Instructions
Préparation de la sauce
- Râpez et pressez le citron et réservez les quantités données dans les ingrédients. Pelez, dégermez et écrasez la gousse d’ail.
- Mélangez tous les ingrédients de la sauce dans un grand bol : crème fraîche, yaourt, zeste et jus de citron, ail, huile d’olive, sumac, poivre et sel.
- Mélangez bien et réservez au frais.
Préparation des boulettes
- Émincez la viande de dinde en lanières et déposez-la dans un grand saladier.
- Râpez la courgette grossièrement dans le saladier.
- Effeuillez la menthe, et retirez le bas des tiges sans feuille de la coriandre. Hachez les herbes grossièrement, ainsi que l’oignon de printemps. Ajoutez au contenu du saladier.
- Concassez le piment de Cayenne, et ajoutez-le au reste des ingrédients ainsi que le cumin, le sel et le poivre.
- Écrasez les gousses d’ail avec le plat d’un couteau, puis pelez-les, dégermez-les et coupez-les en quelques morceaux. Ajoutez dans le saladier.
- Ajoutez enfin l’œuf et versez le contenu du saladier dans le bon d’un robot mixeur.
- Hachez juste assez pour que tout se mélange. Ne hachez pas trop longtemps sinon vos boulettes perdront leur consistance et auront tendance à se désagréger à la cuisson.
Cuisson des boulettes
- Versez généreusement de l’huile pour friture au fond d’une poêle, et faites-la chauffer (voir cet article). Mettez le four à préchauffer, thermostat 220°C, et n’oubliez pas de sortir la grille, ça vous facilitera la vie ensuite.
- Une fois l’huile bien chaude, déposez-y les boulettes à l’aide d’une cuillère à soupe, et faites dorer de chaque côté. Réservez dans un saladier garni de papier absorbant.
- Une fois toutes vos boulettes bien dorées, déposez-les sur une plaque à pizza ou sur la grille de votre four recouverte de papier sulfurisé. Mettez à cuire pendant 6 minutes.
- Servez vos boulettes accompagnées de la sauce au Sumac.