Je vous présente ici ma recette du cheesecake inspiré de celui qu’on peut déguster à la Viña, un célèbre restaurant de San-Sébastian… Pour la petite histoire, on y prépare là-bas ce que le New York Times a considéré en 2021 comme « le meilleur cheese-cake du monde ». Cet article a depuis donné lieu à de véritables pèlerinages gourmands vers San-Sébastian, afin de déguster le fameux basqueburnt cheesecake, comme ils l’appellent 😀
Une des particularités de cette tarta de queso, c’est qu’elle est exempte de pâte à sa base. Il suffit donc pour réaliser ce gâteau, de verser l’appareil dans un moule à soufflé, et de le faire cuire au four. C’est donc une recette assez simple à réaliser, il faut seulement faire attention aux deux températures de cuisson et surveiller la seconde sur la fin, afin d’ajuster le degré de dorure.
En tous cas, à la dégustation c’est une vraie merveille… Le gâteau est ferme et doré à point sur le pourtour, mais encore crémeux, presque fondant au milieu. Et mon petit secret du chef, c’est le pélardon (ou autre fromage de chèvre à pâte molle et plus ou moins affiné). Ce fromage rustique va ajouter un supplément de caractère, une profondeur dans le goût, qui rendront ce cheesecake vraiment irrésistible !
Vous pourrez préparer ce cheesecake basque façon « la Viña » à l’avance. Il doit reposer au moins une heure, mais il peut tout à fait être conservé une nuit au frigo. Il prendra alors une consistance plus ferme.
Bonne dégustation, et merci d’avance pour vos commentaires !
Que pensez vous de cette recette ?