Instructions
Cuisson du chou-fleur à la vapeur
- Lavez le chou-fleur, et coupez les feuilles juste assez pour faire apparaître la tête.
Remplissez aux trois-quarts une grande casserole d’eau salée. Faites bouillir, et plongez le chou-fleur dans l’eau, la tête en bas.
Laissez cuire pendant 6 minutes à partir de la reprise de l’ébullition.
- Une fois la cuisson du chou-fleur terminée, sortez-le délicatement à l’aide d’une écumoire, et laissez-le s’égoutter dans une passoire pendant au moins 10 minutes.
Préparation de la graisse de cuisson
- Faites fondre à feu doux la graisse de cuisson que vous avez choisie.
Sur les photos j’ai utilisé du beurre, mais pour votre santé je vous conseille plutôt d’utiliser du beurre clarifié (on peut l’acheter en épicerie, sous le nom de ghee ou smen), ou bien de la graisse de canard, qui sont beaucoup plus stables en température que le beurre.
Nota : Vous pouvez également préparer très simplement votre beurre clarifié, et le conserver ensuite pendant une longue durée.
Ajoutez l’huile d’olive, et mélangez.
- Faites préchauffer votre four à 160°C à chaleur tournante.
Déposez délicatement le chou-fleur dans un plat à four, ou bien directement sur la lèchefrite, et badigeonnez-le avec le gras que vous avez préparé juste avant. Nappez bien tout le chou-fleur avec la graisse, et versez le restant directement dessus.
Déposez une pincée de fleur de sel au dessus du chou-fleur.
- Enfournez et laissez cuire le chou-fleur pendant 2 heures.
IMPORTANT : Toutes les 20 minutes, sortez le plat du four et arrosez le chou-fleur avec le jus de cuisson, afin que les parties les plus hautes du chou-fleur ne brûlent pas.
- A la sortie, vérifiez la cuisson à la pointe d’un couteau. Le couteau doit pouvoir traverser le chou-fleur de part en part sans résistance.
Servez accompagné des quartiers de citron et de la sauce verte au sésame (facultatif).