100 gd’olives noiresà la grecque, c’est à dire déshydratées et toutes fripées
8 goussesd’ail
brinde persil
huile d’olive
poivre
Instructions
Lavez les courgettes, coupez les deux bouts. Selon leur diamètre, coupez les en 2 ou 4 dans le sens de la longueur, puis en tronçons de 2cm environ.
Faites cuire les courgettes à la vapeur pendant 7 minutes à partir de l’ébullition. Pour cela, la méthode que je préfère est de mettre deux verres d’eau au fond d’un wok ou d’une sauteuse garnie d’un cuit-vapeur en inox de type « marguerite ». Déposez-y ensuite les courgettes, couvrez et portez l’eau à ébullition. L’avantage est que vous allez réutiliser le même ustensile de cuisson pour la seconde partie de la recette !
Une fois la cuisson vapeur terminée, retirez le panier avec les courgettes dedans (prudemment). Jetez l’eau restante et mettez deux ou trois cuillères à soupe d’huile d’olive dans la sauteuse.
Allumez le feu et quand l'huile est chaude, jetez-y les courgettes. Elles vont rendre de l’eau, faites-la évaporer à feu vif, et au besoin retirez-la à l’aide d’une cuillère à soupe. Les courgettes ne doivent pas ramollir dans l’eau, sinon elles vont se transformer en purée !
Pendant ce temps émincez l’ail, dénoyautez les olives et coupez-les en 2 ou 3.
Une fois l’eau évaporée faites sauter les courgettes pendant une ou deux minutes en remuant souvent jusqu’à ce qu’elles se parent d’une jolie teinte dorée. Ajoutez l’ail et les olives, poivrez, donnez encore deux tours et sortez du feu. A mon goût il n’y a pas besoin de sel, vu que les olives noires à la grecque sont déjà très salées.
Saupoudrez de persil hâché et servez ces courgettes sautées bien chaudes.
Notes
QUE BOIRE AVEC CES COURGETTES SAUTEES AUX OLIVES NOIRES ? Un vin méridional rouge ou rosé.