0.5 lde lait d’épeautreou d’avoine, ou encore lait demi-écrémé
25 clde bouillon de légumesou à défaut un bouillon cube, vous pouvez en trouver qui sont allégés en sel et sans huile de palme
2 cuillères à soupede maïzenapour une recette sans gluten
1 cuillère à soupede jus de citron
poivre du moulin
Instructions
Cuisson des champignons
Commencez par nettoyer les champignons en les lavant rapidement à la main sous l’eau, sans les peler. Coupez-en le pied terreux. Secouer chaque champignon pour l’essorer avant de le réserver.
Coupez les champignons en lamelles. Réservez-en quelques unes pour la décoration finale.
Epluchez et hâchez l’oignon en petits morceaux. Ecrasez la gousse d’ail pour l’éplucher plus facilement, et retirez-en le germe avant de la hâcher finement.
Faites fondre le beurre dans une poêle ou une sauteuse, et ajoutez les champignons, les oignons et l’ail. Faites-les cuireà feu doux pendant 15 minutes afin que les champignons rendent leur jus. Ajoutez le persil hâché (gardez quelques feuilles pour la déco).
Pendant ce temps, si vous n’avez pas de bouillon de légumes tout prêt, préparez-en avec le cube de bouillon lyophilisé en suivant les instructions.
Saupoudrez les champignons avec la farine, tout en remuant. Versez ensuite progressivement le lait, puis le bouillon dans la poêlée de champignons, sans cesser de tourner.
Poivrez (je ne sale pas car le bouillon de légumes apporte déjà sa dose de sel). Faites cuire le velouté à feu moyen pendant environ 10 minutes, en remuant régulièrement.
Pressez le citron. Une fois la cuisson terminée, versez le jus de citron sur les champignons, et mixez finement.
Voilà, il ne vous reste qu’à présenter cette crème de champignons dans de jolis bols ou assiettes creuses, en posant délicatement quelques tranches de champignons et quelques feuilles de persil par dessus !
Notes
QUE BOIRE AVEC CETTE CREME DE CHAMPIGNONS ? Un vin rouge d’Anjou ou un Beaujolais.