Rincez les pois cassés. Dans une cocotte minute, portez à ébullition le volume indiqué d’eau salée. Faites cuire les pois cassés pendant 45 minutes. Nota : si vous faites cuire les pois cassés sous pression à la cocotte minute, comptez 15 minutes à partir du moment où la soupape chuchotte.
Epluchez et émincez les échalotes. Ecrasez les gousses d’ail, épluchez-les et émincez-les. Faites revenir à feu doux pendant une petite dizaine de minutes jusqu’à ce que les échalotes deviennent translucides.
Une fois que les pois cassés sont cuits, passez-les au chinois afin de bien en retirer l’eau. En effet, si les pois cassés sont trop aqueux alors vos boulettes seront trop molles et ne tiendront pas. Ajoutez les pois cassés dans le bol du mixeur.
Ajoutez ensuite dans le mixeur l’ail, les échalotes revenues, le jus de citron, l’eau et la farine. Mixez pendant quelques secondes, pour obtenir une consistance légèrement granuleuse. Nota : Ne mixez pas trop longtemps sinon la consistance sera trop molle et vos croquettes ne tiendront pas.
Préchauffez le four à 180°C. Sortez la grille du four, et recouvrez-la d’une feuille de papier sulfurisé. Badigeonnez la feuille d’huile à l’aide d’un pinceau de cuisine, ou d’un sopalin. Formez des boulettes entre deux cuillères à soupe, et déposez-les sur le papier sulfurisé.
Dans un bol, mélangez le fromage blanc, le jus de citron, et la moutarde. Salez, poivrez et assaisonnez avec les herbes de Provence.
Servez les croquettes bien chaudes avec leur sauce blanche.
Notes
QUEL ACCOMPAGNEMENT POUR CES CROQUETTES DE POIS CASSES ? Pour une entrée ou en plat principal, vous pouvez les servir accompagnées de jeunes pousses d’épinards avec une vinaigrette au citron.