4choux-ravede la taille d’un pamplemousse, avec tige et feuilles si possible
40 clde lait de coco
1oignon
2 goussesd’ail
1 cuillère à soupede curry jaune
1 cuillère à soupede curcuma
70 gde noix de cajou
2 cuillerées à souped’huile d’olive
1 cuillère à soupede sauce soja
brinsde coriandrefacultatif
poivrepas besoin de sel, il y en a déjà assez dans la sauce soja !
400 gde tagliatelles de rizpour l’accompagnement
Instructions
Préparation du curry
Épluchez les choux-raves (enlevez toutes les parties vertes et filandreuses), tout en réservant les tiges et leurs feuilles si elles étaient présentes.
Coupez les choux-raves en dés d’environ 2 cm de côté.
Faites cuire les choux-raves à la vapeur pendant 15 minutes, et vérifiez la cuisson à la pointe d’un couteau. Ils doivent sortir légèrement translucides, et tendres et charnus à la fois.
Epluchez et émincez l’oignon et l’ail. Dans un bol mixeur ou un mortier, ajoutez l’oignon, l’ail, le curry, le curcuma, l’huile d’olive, et un peu de poivre. Mixez ou écrasez au pilon, jusqu’à obtenir une consistance de pâte.
Séparez les feuilles des choux des tiges et émincez-les. Mettez un fond d’huile à chauffer dans un wok ou une cocotte en fonte. Ajoutez le mélange oignon-ail-épices, et laissez cuire pendant 2-3 minutes en remuant.
Ajoutez les feuilles de chou émincées et la cuillère à soupe de sauce soja. Faites cuire pendant 5 minutes en remuant. Ajoutez les morceaux de chou. Remettez à cuire tout en remuant, pendant 2 minutes.
Concassez grossièrement les noix de cajou, il faut qu’elles gardent leur consistance craquante !
Ajoutez le lait de coco et les noix de cajou concassées. Donnez un tour et laissez mitonner à couvert pendant 5 minutes. Vérifiez l’assaisonnement et ajustez au besoin.
Préparation des tagliatelles de riz
Faites tremper vos tagliatelles de riz pendant 10 minutes dans de l’eau froide.
Pendant ce temps, remplissez une casserole d’eau, salez et portez-la à ébullition.
Faites cuire les pâtes pendant 5 minutes dans l’eau bouillante et servez immédiatement, pour qu’elles ne collent pas. Sinon vous pouvez bloquer la cuisson en versant de l’eau froide dans l’eau de cuisson, puis garder les tagliatelles dans cette eau tiède, mais n’attendez pas trop pour servir.
Servez ce curry de chou-rave en disposant les tagliatelles de riz dans chaque assiette, et le curry dans un petit bol posé sur la même assiette, en y déposant un peu de coriandre fraîche ciselée et de noix de cajou concassées. Vous pouvez également servir curry et tagliatelles dans deux bols séparés. Régal assuré !
Notes
SUGGESTION : Vous pouvez varier cette recette en ajoutant également des aubergines que vous cuisinerez de la même manière que le chou rave, sans les éplucher bien sûr !