Préchauffez le four à 200 °C. Lavez, séchez et coupez la courge en deux dans la longueur. Supprimez les graines et les parties filandreuses. Taillez la chair en tranches.
Badigeonnez les tranches d’huile d’olive à l’aide d’un pinceau de cuisine si vous en avez un, et déposez-les en une seule couche, sur un tapis de cuisson ou à défaut la grille du four recouverte de papier sulfurisé. Salez, poivrez.
Lavez et pelez les pommes de terre. Coupez les plus grosses en deux. Mettez-les dans un saladier avec l’huile, du sel et du poivre. Mélangez, transférez-les dans un plat à four.
Enfournez la courge et les pommes de terre pour 30 minutes.
Préparation des filets mignons
Pelez et hachez l’oignon et l’ail dégermé. Chauffez le beurre dans une cocotte. Dorez les filets mignons pendant 10 minutes en les tournant régulièrement. Retirez la viande de la cocotte.
Versez l’oignon et l’ail hachés, salez, poivrez, et laissez-les fondre et colorer à feu doux pendant 5 minutes puis versez le vin blanc. Laissez réduire 3 minutes et incorporez le bouillon. Lorsque le liquide frémit, déposez à nouveau les filets dans la cocotte. Couvrez et faites mijoter 30 minutes sur feu doux.
Fouettez le miel avec la sauce soja, la moutarde, le gingembre et la coriandre moulue. Retirez les filets mignons de la cocotte et versez le mélange au miel. Laissez réduire 5 minutes en grattant les sucs de cuisson.
Coupez la viande en tranches épaisses, arrosez-les de sauce, servez avec la courge et les pommes de terre rôties.
Notes
Vous pouvez servir en entrée une salade d’endives et de cresson.