Délayez la farine dans la quantité indiquée d’eau, et laissez gonfler pendant une heure à température ambiante.
Rincez le fenouil, retirez les premières peaux si elles sont en mauvais état, et coupez-les grossièrement. Pelez, dégermez et émincez l’oignon en morceaux. Mettez à cuire à la vapeur pendant 10 minutes à partir du moment où la vapeur s’est formée. Les légumes doivent être tendres à la fin de la cuisson.
Lorsque les légumes sont cuits, tranchez-les en petits morceaux et mélangez-les à la pâte de farine de seigle (vous pouvez le faire pendant l’heure de repos de la pâte pour gagner du temps).
Salez et poivrez (goutez pour vérifier que l’assaisonnement est suffisant, car c’est dommage que vos convives doivent saler ces galettes une fois cuites). Ajoutez deux cuillères à soupe d’huile d’olive, les galettes n’en seront que plus moelleuses.
Attendez la fin du repos de la pâte, qui doit avoir épaissi. Elle doit avoir une consistance plus épaisse qu’une pâte à crêpes. Ajoutez éventuellement un tout petit peu d’eau si elle est trop sèche, mais sans abuser sinon vos galettes ne vont pas se tenir !
Faites chauffer de l’huile dans une poêle, et déposez-y des galettes assez épaisses à la cuillère à soupe ou à la louche à crêpes.
Faites dorer à feu moyen pendant 10 minutes par face. Retournez les galettes à l’aide d’une grande spatule en silicone ou faites-les glisser dans une assiette.
Servez ces galettes bien chaudes, accompagnées d’une salade.