Je vous présente la recette du gâteau anglais au chocolat, que mon voisin Andrew m’a fait découvrir. C’est une recette typique de la cuisine britannique pour l’heure du tea-time.
Grâce à cette recette, vous apprendrez à réaliser ce succulent gâteau au chocolat par vous-même. Esthétique, gourmand et moelleux à souhait, ce chocolate cake « fait maison » fera l’unanimité autour de la table😋
Un gâteau de fêtes
Ce gâteau au chocolat est exubérant et généreux. Il présente en effet plusieurs couches de pâte moelleuse au chocolat et au café, elles-mêmes séparées par un nappage de crème fouettée chocolatée.
Le nappage (ou « glaçage ») est obtenu avec de la crème battue sucrée et chocolatée. Il vient également recouvrir l’ensemble du gâteau.
De par son rendu esthétique et sa gourmandise, ce gâteau anglais au chocolat conviendra parfaitement pour des repas de fêtes. Il fera en particulier un excellent gâteau d’anniversaire ou pour célébrer d’autres grandes occasions 🎂
Préparation du chocolate cake
Comme vous le verrez, la préparation ne présente pas de difficulté ou de geste technique particulier. Mais il vous faudra bien compter deux heures de préparation pour réaliser les différentes étapes et ne pas vous retrouver pris(e) de court par le temps !
Il vous faudra prévoir également un peu de temps pour réserver le gâteau au frais, afin que son glaçage soit bien ferme. Mais de mon expérience, si vous avez suffisamment battu la crème, il tiendra vraiment bien, même à température ambiante.
En termes d’ustensiles et d’équipement, il vous faudra idéalément deux moules à manqué (c’est à dire démoulables facilement, avec un fond amovible et/ou une charnière). L’utilisation de deux moules vous permettra d’obtenir facilement 4 couches de pâte, pour un rendu et une texture idéaux. Si vos moules ne sont pas de la même dimension, ce n’est pas rédhibitoire, vous obtiendrez un effet de « dôme » comme sur mes photos.
Choix des ingrédients
Cette recette de gâteau nappé au chocolat est originale en termes d’ingrédients. En effet, elle prend le parti de se passer de beurre pour la préparation, et d’utiliser de l’huile à la place. Outre l’abscence de lactose, l’huile permet de rendre ce gâteau plus digeste que si on avait utilisé du beurre. Elle permet aussi de mieux mettre en valeur la saveur du chocolat et des autres parfums.
D’autre part, comme vous le verrez, la pâte est « mouillée » au café noir. Le café liquide apporte un supplément d’humidité qui rend la pâte moelleuse et légèrement spongieuse. Et comme vous le savez si vous aimez le tiramisu, le café se marie à merveille avec le chocolat 😋
Une recette sans lactose et peu sucrée
L’emploi de l’huile à la place du beurre rend cette recette facilement adaptable à un régime sans lactose. Pour une version sans produit laitier, il vous faudra seulement opter pour une crème végétale plutôt que de la crème fraîche pour le glaçage au chocolat. Vérifiez bien que votre crème puisse être battue comme de la crème fleurette. Pour cela, le plus important est qu’elle contienne suffisamment de matière grasse (au moins 30%). En termes de crèmes végétales, les mieux adaptées sont la crème de coco, ou bien la crème de soja ou autre, avec la mention « à fouetter« .
Question scure, j’ai cherché à réduire drastiquement la proportion de glucose dans cette recette. Le sucre, outre la douceur qu’il apporte, permet également de garder l’humidité de la préparation. C’est le côté légèrement « spongieux » qu’on aime dans ce gâteau. Pour préserver lces caractéristiques, j’ai utilisé une banane bien mûre écrasée, qui apporte du liant et de la douceur tout en restant très imperceptible au niveau du goût.
Lancez-vous !
J’espère vous avoir donné envie de cuisiner cette recette de gâteau nappé anglais au café et au chocolat. Si tel est le cas, je vous souhaite par avance une bonne dégustation.
Merci de vos commentaires 🙏




















Que pensez vous de cette recette ?