1 litred’huile de tournesolpour le bain de cuisson
A saupoudrer après cuisson
50 gde sucre glace
Ustensiles
tamis à farine
friteusefacultatif, ou cocotte en fonte, ou poêle à bords hauts (sauteuse)
Instructions
Faites ramollir le morceau de beurre à température ambiante, ou quelques secondes au micro-onde si vous êtes pressé(e). Mélanger les oeufs entiers, la crème, le beurre amolli, le sucre, 1 pincée de sel, en travaillant jusqu’à ce que le mélange soit mousseux.
Saupoudrer peu à peu la quantité de farine indiquée, en utilisant un tamis à farine, ou à défaut une passoire. Cette précaution permettra d’éviter la formation de grumeaux dans la pâte. Nota : Si la pâte reste trop collante, ajouter éventuellement de la farine jusqu’à ce que vous puissiez la travailler.
Ensuite, pétrir la pâte et la laisser reposer au frais, pendant une heure environ.
Rouler cette pâte en forme d’une épaisse saucisse et la découper en 18 à 20 rondelles.
Sur une serviette farinée, abaisser chaque rondelle aussi mince que possible. L’étirer encore un peu, délicatement, avec les doigts.
Mettez à chauffer votre huile de cuisson dans une cocotte en fonte ou bien une friteuse. Tester la bonne température avec une petite boule de pâte ou un thermomètre de cuisine (170°C). Note : Vous pouvez également consulter l’article Chauffer l'huile de cuisson : ni trop ni pas assez !
Prenez un morceau de pâte et plongez-le dans le bain de friture, environ une minute par face, de façon à ce qu’il soit légèrement doré.
Lorsque le beignet est cuit, sortez-le de l’huile, laissez l’huile s’égoutter, et posez-le dans un saladier sur du papier absorbant.
A l’aide d’un tamis à sucre ou d’une passoire, saupoudrez le beignet de sucre glace, et recommencez l’opération avec chaque morceau de pâte. Dégustez ces délicieuses merveilles chaudes ou froides !