Réalisez la pâte à génoise en suivant la recette La Génoise de maman, sans la faire cuire.
Dans un moule rectangulaire plat (dont la largeur sera la longueur de votre future bûche), poser du papier sulfurisé. Beurrez bien le papier sulfurisé.
Etaler la pâte à génoise, et laisser cuire rapidement, 10-12 minutes à 180°C, jusqu’à ce que la préparation prenne la couleur du beurre frais.
Sortez la génoise du four et saupoudrez-la de 2 cuillères à soupe de sucre fin.
Etalez un torchon mouillé à l’eau chaude et bien essoré sur le moule et la génoise et tendez-le bien des deux côtés. Retournez le moule délicatement, la génoise va se déposer sur le torchon.
Poser un deuxième torchon, mouillé à l’eau bien chaude et essoré, sur le papier sulfurisé encore attaché à la pâte. Ce torchon va vous aider à décoller le papier sulfurisé.
Rouler la pâte sur elle-même une première fois, en décollant le papier sulfurisé au fur et à mesure que vous la roulez. Une fois le rouleau obtenu, vous pouvez le dérouler délicatement. La génoise aura pris une forme arrondie et pourra se rouler une seconde fois.
Tartiner la génoise avec la crème pâtissière en couche pas trop épaisse, puis rouler en s’aidant du torchon au besoin, en serrant assez fort.
Couper un coin du rouleau, et le poser au milieu pour faire un début de branche (c’est une bûche !).