250 gde beurreil faut du super beurre, le meilleur du monde. Pas de beurre baratte trop d’eau dedans, encore moins de beurre à tartiné, sinon autant acheter son mille-feuille au discount du coin, il sera meilleur. Et au frigo le beurre, il doit être super froid !
1 cuillère à soupede vinaigre blanc
210 gd’eaufroide
1 cuillère à caféde sel
Ustensiles
papier sulfurisé
rouleau à pâtisserie
Instructions
Mélanger la farine, le sel, le vinaigre et l’eau froide.
Attention
Ne pas (trop) pétrir la pâte, juste faire le mélange (appelé la détrempe).
Mettre la pâte au frigo.
Couper en deux le beurre, mettre les moitiés côte à côte intercalées entre deux feuilles de papier sulfurisé. A coups de rouleau à pâtisserie, lui donner des coups de marteau (oui oui, on frappe avec le rouleau). L’idée étant de lui donner 2 cm d’épaisseur. On le met au frigo pour 1 heure.
Prendre l’apéro pendant ce temps (mais raisonnable). Après cette première attente (c’est bientôt là qu’on regarde un super film 🤩), on farine un plan de travail et on étale la détrempe sur une épaisseur de 3/4 mm en forme de « carré ». On pose le beurre au milieu à 45°.
On enferme ensuite le beurre avec les bords qui dépassent de la détrempe. C’est plus simple avec la photo !
On étale ensuite la pâte en rectangle.
On rabat maintenant la pâte en 3. On tourne la pâte de 90° et on refait l’opération (étalage et pliage).
Et on met la pâte au frigo pour 2 heures. Lancer son film. Et ce jeu de double pliage est répété deux autres fois. Pour ma part deux fois le soir (avant/après le film), et une fois le lendemain matin.
Voilà vous avez aimé votre film, votre apéro et le lendemain à midi vous avez une super pâte feuilletée !
Notes
COMMENT CONSERVER CETTE PATE FEUILLETEE ? Cette pâte feuilletée maison se conservera quelques jours au frais, ou plusieur semaines au congélateur.