Etaler la pâte sablée dans un moule à tarte beurré. Piquer la pâte à la fourchette, pour éviter qu’elle ne gonfle. L’astuce du chef : vous pouvez vous aider d’un tapis de cuisson en silicone pour transférer la pâte. Etalez-la bien sur le tapis fariné, puis roulez-la dans le tapis. Déroulez-la ensuite au dessus du moule à tarte !
Faire bouillir de l’eau dans une grande casserole. Dans une casserole plus petite, coupez le chocolat en morceaux et ajoutez la crème fraîche.
Couper le feu dans la grande casserole, et faire fondre le chocolat avec la crème au bain-marie. Bien mélanger à la cuillère ou à la spatule.
Si vous optez pour la version « banane++ » (voir les ingrédients), écrasez la moitié des bananes et répartissez la purée au fond de la tarte.
Verser la ganache au chocolat directement sur la pâte, et racler les restes dans la casserole avec une maryse pour ne rien laisser ! Etaler la garniture sur la tarte. Nota : Il vous sera difficile de résister à goûter cette ganache, mais laissez-en un peu pour la garniture 😉
Couper le reste des bananes en rondelles, et les répartir sur la ganache. N’hésitez pas à rapprocher les rondelles de banane pour toutes les faire tenir sur votre tarte, elle n’en sera que meilleure !
Nappage et cuisson
Préchauffer le four à 200°C. Dans un saladier, mélanger le lait, les oeufs et le sucre. Nota : il vous faudra mélanger vigoureusement lors de cette étape, afin que l’oeuf soit émulsionné avec le lait et le sucre. Dans le cas contraire, le nappage ne sera pas bien uniforme sur la tarte. Si vous ne vous sentez pas la force de le faire au fouet, vous pouvez utiliser un blender ou un shaker pour réaliser cette émulsion !
Verser cet appareil sur les bananes, et enfourner pendant 20 minutes.