Instructions
Cueillette et préparation des fleurs
- Cueillez vos fleurs de courgettes au dernier moment, en gardant la petite tige, qui sera bien pratique pour les tenir quand vous les servirez.
- Si jamais vous ne cuisinez pas vos fleurs de courgettes tout de suite, je vous conseille de les emballer une à une dans un papier sopalin humide. Elles garderont ainsi plus longtemps leur fraîcheur.
- Je vous conseille également de couper le pistil (ou l’étamine) des fleurs lorsque vous les cueillez, car c’est là qu’elles seront le plus ouvertes et que l’intérieur sera accessible. Vous pouvez essayer avec les ongles ou avec des ciseaux, mais faites attention à ne pas casser les pétales, ça serait dommage.
- Evitez de laver les fleurs, elle perdront du goût et vos beignets risquent de se charger en eau et faire des projections lorsqu’on les plonge dans l’huile chaude.
Si c’est tout de même nécessaire, alors passez-les sous un mince filet d’eau et séchez bien avec du papier absorbant.
Préparation de la pâte à beignets
- Dans un saladier ou un cul-de-poule, mélangez la farine, le sel, l’oeuf, ainsi que l’huile d’olive.
- Versez progressivement la bière, tout en fouettant pour obtenir une pâte lisse et fluide.
Salez, poivrez.
- Laissez reposer au frigo pendant au moins 15 minutes pour des beignets bien croustillants.
La friture
- Faites chauffer votre bain de friture, jusqu’à atteindre une température de 170°C.
Nota : vous pouvez utiliser un thermomètre de cuisson pour savoir si vous avez atteint cette température. Il est important de respecter cette température pour votre bain de friture, car en dessous les beignets seront « mouligasse » comme on dit dans le Sud, et au dessus l’huile va trop chauffer et se dégrader en composés pas très sains.
- Trempez chaque fleur dans la pâte à beignets, pour bien la recouvrir sur tous les côtés.
- Plongez ensuite chaque fleur enduite de pâte dans le bain d’huile chaude, et laissez-la cuire des deux côtés, pendant environ 1 minute par face.
- Une fois le beignet légèrement doré, déposez-le sur du papier absorbant.
Servez ces beignets encore chauds et croustillants, avant qu’ils ne ramollissent 😋