2 litresd’eauplate, pas trop chlorée, et idéalement riche en minéraux (calcium, magnésium)
1citron
3figues séchéesgrosse
70 gde sucre en poudre
70 gde grains de kéfir
Ustensiles
1grand bocalou jarre, de contenance 2L (par exemple IKEA Corken)
1entonnoir
1chinois
1passoiremailles fines, grande
2bouteille à fermeture mécaniqueencore appelée bouteille à étrier, qui résiste à la pression
Instructions
Première fermentation
Remplissez le bocal d’eau, la plus pure possible. De mon côté j’ai un filtre sous évier qui m’évite la présence de chlore. Sinon, vous pouvez aussi laisser reposer votre eau pendant un ou deux jours pour qu’elle perde son chlore. Ajoutez le sucre et faites le dissoudre dans l’eau.
Egouttez vos grains de kéfir à l’aide du chinois, et ajoutez dans le bocal la quantité indiquée en ingrédients.
Ajoutez les figues dans le bocal.
Lavez le citron (de mon côté je le passe au savon car sur les agrumes les produits de traitement peuvent être gras et ne pas partir simplement au rinçage). Coupez le nombre de tranches indiquées et ajoutez-les dans le bocal.
Posez le couvercle en verre sur le bocal mais sans le fermer, ni mettre de joint, car la fermentation va dégager des gaz qui doivent pouvoir s’échapper. De mon côté j’ai simplement retiré la charnière en ferraille, de manière à pouvoir directement poser le couvercle. Puis j’ai recouvert le tout d’un papier absorbant maintenu avec un élastique autour du col du bocal Laissez le bocal ainsi à température ambiante, mais pas au soleil direct.
La première fermentation dure entre 24 et 48 heures, ce délai variant en fonction de la température extérieure, de la « vigueur » de votre kéfir et de vos goûts en matière de sucré et d’amertume. Observez le kéfir de temps en temps, et lorsque toutes les figues sont remontées à la surface, et que de la mousse s’est formée, vous pouvez commencer à le goûter. S’il vous semble encore trop sucré, laissez-le encore fermenter à température ambiante. Le kéfir doit être légèrement amer, et déjà un peu pétillant. De mon côté, j’ai laissé le mien autour de 42 heures avant de passer à l’étape suivante.
Seconde fermentation
Lorsque le kéfir vous semble assez fermenté, vous pouvez passer à la seconde fermentation. Pour cela, filtrez le contenu du bocal avec une passoire fine, afin de recueillir uniquement le liquide dans le grand saladier. Dans un bol, réservez les grains de kéfir que vous avez récupéré dans la passoire. Concernant le citron et les figues, je préfère les composter. Important : afin de ne pas affaiblir votre kéfir, ne passez pas le contenu de la passoire sous l’eau. Plus vous rincerez votre kéfir plus il va perdre de sa vigueur pour les fermentations ultérieures. Il vaut mieux utiliser une spatule pour ramasser le contenu de la passoire, ou remettre un peu de jus de kéfir dans le bocal s’il reste encore des grains au fond.
Transvasez le liquide dans le saladier vers les bouteilles résistantes à la pression. Pour ma part je fais cela à la louche avec un entonnoir sur la bouteille histoire de ne rien perdre. Vous devriez récupérer environ 1,2 litres de kéfir.
Fermez les bouteilles et gardez-les à température ambiante afin que la seconde fermentation s’accomplisse. Vous pouvez les laisser pendant une durée équivalente à celle de la première fermentation. Au bout d’un jour, commencez à goûter la boisson (moi j’utilise la bouteille à moitié remplie pour ça, histoire de garder la grande pour les invités 🥂). Vérifiez que les bulles se forment et quand le goût vous convient, il vous suffit de mettre la ou les bouteilles au frigo, et la fermentation s’arrêtera.
Conservation des grains de kéfir
Cette étape est importante pour pouvoir vous permettre de refaire du kéfir une fois votre production écoulée ! Transvasez les grains de kéfir dans un bocal à confiture, couvrez-les d’eau non chlorée et ajoutez une cuillère à café de sucre. Mettez-les au frais et rajoutez du sucre une fois par semaine. Mais plus vous attendrez avant de refaire un kéfir, plus vos grains vont s' »affaiblir », donc ne tardez pas trop !
Notes
Vous pourrez conserver votre kéfir d’eau et de fruits pendant une à deux semaines au frais.