Instructions
Préparation des nuggets
- Sortez le tofu de son emballage et égouttez-le un peu.
Découpez le pavé de tofu en tranches d’environ un centimètre d’épaisseur, puis recoupez-les en deux ou trois afin de former des petits palets.
Note : attention, plus vos palets ou « nuggets » seront nombreux, plus cela vous prendra du temps de les tremper dans leur panure. Ne les coupez pas trop petits donc !
- Préparez la marinade dans un bol ou un cul-de-poule. Versez le lait végétal, ajoutez le paprika, pressez la gousse d’ail à l’aide d’un presse-ail, et ajoutez la sauce soja.
Mélangez bien à l’aide d’un fouet.
- Occupez-vous ensuite la « panure » de corn-flakes. Utilisez un mortier ou un robot pour broyer les pétales de maïs. Attention si vous utilisez le robot, ne mixez pas trop longtemps sinon vous allez réduire vos pétales en poudre. Il faut garder des petits morceaux de maïs pour que les nuggets soient appétissants et croustillants.
Une fois les corn-flakes écrasés, ajoutez une cuillère à soupe d’huile et mélangez bien pour en imprégner les pétales.
- Versez un peu d’huile sur la plaque de cuisson, et répartissez-la à l’aide d’un sopalin.
Faites préchauffer votre four à 180°C.
- Vient maintenant la partie un peu longue… disposez côte à côte le bol de marinade, puis un bol avec la farine et enfin un bol ou cul-de-poule avec un peu de la panure.
Conseil : Je vous conseille en effet de ne pas mettre toute la panure à la fois dans le bol, car elle va finir par se mouiller à force d’y plonger les morceaux de tofu, et elle ne collera plus aussi bien qu’au début. Gardez-donc votre panure à part et ajoutez-la au fur et à mesure de vos besoins.
Plongez les morceaux de tofu dans la farine, puis dans la marinade, et enfin dans la panure. Disposez-les sur la plaque de cuisson.
- Faites cuire les nuggets pendant 30 minutes à 180°C.
Préparation de la sauce barbecue
- Pelez, dégermez et découpez l’oignon en morceaux.
Dans une casserole, faites-le revenir à feu doux avec le paprika pendant cinq minutes environ, dans un peu d’huile de tournesol. L’oignon doit devenir translucide, mais sans brûler !
- Ajoutez le concentré de tomate, l’eau, le sucre, le vinaigre de cidre, le vinaigre balsamique et la sauce soja.
- Faites mijoter la sauce à couvert et à petit bouillon, pendant 15 minutes .
Remuez de temps en temps.
Mixez en fin de cuisson, afin d’obtenir une consistance homogène. N’insistez pas trop longtemps, c’est plus intéressant gustativement et visuellement, qu’on distingue encore l’oignon. Et au moins on voit que c’est fait maison 😋
- Servez vos nuggets bien chauds, accompagnés de la sauce barbecue et d’une salade verte.