100 gde sucre glacepas de sucre en poudre car la pâte serait trop cassante
1oeufjuste le jaune
1 goussede vanille
18 gd’eaufroide
1 pincéede selfin
Instructions
Tout d’abord votre beurre doit être un peu ramolli, mais pas fondu. Coupez-le en gros dés et sortez-le en avance, ou passez-le au micro-ondes 20 secondes à puissance très basse (200W).
Coupez la gousse de vanille en deux et récupérez les grains à l’aide d’une cuillère à café.
Dans un saladier mélangez la farine, le beurre, le sucre glace, la vanille et le sel. Emiettez le tout entre les mains, pendant environ 3 minutes, jusqu’à obtenir un « sable », un peu comme si c’était de la graine de couscous.
Ajoutez le jaune d’oeuf et l’eau froide. Mélangez à la main pour réunir tous les ingrédients et dès que vous voyez que la pâte se forme arrêtez tout sinon elle va devenir trop élastique.
Formez deux boules avec la pâte (si elle est trop collante jetez-y une petite poignée de farine auparavant). Aplatissez les boules de pâte en disques d’une dizaine de cm, farinez-les un tout petit peu, puis posez-les dans une boîte hermétique.
Placez la boîte hermétique au réfrigérateur, et laissez reposer au moins 40 minutes pour que le beurre raffermisse. La boîte hermétique permettra à la pâte de garder son humidité, surtout si vous la laissez reposer une nuit !
Vous êtes enfin prêt à utiliser votre pâte sablée. N’utilisez que très peu de farine pour l’étaler, votre pâte n’en sera que meilleure, car moins sèche.
Précuisson
Si vous voulez faire une tarte à base de fruits, je vous conseille de précuire votre pâte brisée afin qu’elle résiste bien à l’humidité des fruits.
Etalez la pâte, placez-la dans un moule beurré (pas fariné). Recouvrez la pâte d’un morceau de papier sulfurisé, et remplissez la avec des pois-chiches secs..
Faites cuire au four à 160°C pendant 10 minutes (surveillez à la coloration).
Retirez le papier et les pois, puis passez un peu d’oeuf entier battu ou jaune d’oeuf dilué avec un peu d’eau à l’aide d’un pinceau sur l’intérieur de la pâte cuite (fond et côté).
Repassez au four 5 minutes. L’oeuf, en cuisant, va imperméabiliser votre fond de pâte et il restera ainsi plus longtemps croustillant, avec la garniture que vous placerez dedans !