0.5 cuillère à caféde cannellefacultatif, si vous n’aimez pas
5 cld’armagnac
50 gde beurre
Instructions
Les pommes
Rincez les pommes. Découpez un chapeau de 1cm d’épaisseur.
A l’aide d’un couteau économe, retirez les pépins de la pomme (attention à ne pas trouer le fond !). Ensuite, retirez la chair avec une cuillère à soupe, tout en gardant suffisamment d’épaisseur sur les bords (1/2 voire 1 cm), sinon votre pomme va s’effondrer à la cuisson !
Recoupez la chair des pommes en gros dés, et faites-les revenir dans 30g de beurre à feu moyen pendant 5 minutes environ. Les pommes doivent s’être attendries et prendre une légère coloration, mais ne leur faites pas perdre toute leur eau sinon la farce sera trop sèche. Saupoudrez de cannelle (facultatif).
Versez l’armagnac sur les pommes, et faites flamber toujours à feu moyen, en approchant une allumette du bord de la poêle (n’y allez pas par le dessus pour éviter toute brûlure). IMPORTANT : Si vous utilisez une hotte aspirante, prenez garde à l’éteindre au moment du flambage, pour éviter tout risque d’incendie ! Une fois que les flammes ont disparu, réservez les pommes dans un saladier.
Le boudin
Pelez le boudin et hâchez-le en petits morceaux.
Faites revenir le boudin pendant 5 minutes à feu moyen, de façon à ce qu’il fonde un peu et rende sa graisse.
Rajoutez alors la chair des pommes et mélangez bien l’ensemble.
Assemblage
Faites préchauffer le four à 170°C. Remplissez chaque pomme de farce, tassez un peu au besoin, et couvrez-la avec son chapeau.
Faites fondre 20g de beurre et enduisez les pommes avec le beurre fondu, à l’aide d’un pinceau à pâtisserie… et finir en versant le fond de beurre restant sur chaque pomme !
Cuisson au four
Mettez les pommes à cuire pendant 30 minutes, dans un plat à four à bords hauts (la plaque de cuisson comme sur la photo, présente le risque que certaines pommes s’effondrent à la cuisson).
Servez ces pommes farcies au boudin noir bien chaudes et luisantes de beurre caramélisé… régal assuré !