huile de tournesolou arachide ou huile d’olive à votre choix
200 gde lardonsfacultatif
Instructions
Préparation de la sauce tomate
Ebouillantez les tomates pendant une minute, et passez-les sous l’eau froide. Pelez les tomates, coupez-les en quartiers et retirez les graines. Coupez à nouveau les quartiers en deux.
Pelez, dégermez et émincez l’oignon en grosses lamelles. Ecrasez, pelez et dégermez la moitié des gousses d’ail. Coupez-les en grosses tranches. Rincez l’autre moitié des gousses d’ail et gardez les entières. Rincez le persil et coupez les tiges les plus épaisses. Tranchez-le grossièrement.
Dans la cocotte en fonte, faites revenir les oignons, l’ail, le persil pendant 10 minutes. Nota : Si vous souhaitez utiliser des lardons, c’est également le moment de les faire revenir. Ajouter les tomates et laissez cuire pendant 45 minutes à feu doux et à couvert.
Cuissons des légumes
Pendant que les tomates cuisent (ou bien la veille si vous préférez), occupez vous des autres légumes. Coupez les aubergines en 4 dans le sens de la longueur. Salez-les et laissez-les dégorger 10 minutes. Coupez ensuite les aubergines en tronçons épais.
Lavez et brossez les courgettes. Coupez-les en 4 dans le sens de la longueur, et coupez-les ensuite en rondelles épaisses.
Lavez et coupez les poivrons en deux. Retirez les graines, et coupez-les en lanières de quelques centimètres de long.
Dans des poêles séparées, faites revenir à feu doux :
Les légumes doivent êtres tendres et avoir perdu une bonne partie de leur eau, en particulier pour les aubergines.
Cuisson finale
Ajoutez tous les légumes revenus dans la cocotte. Nota : récupérez bien le jus de cuisson des légumes à l’aide d’une maryse. Salez, poivrez, ajoutez le bouquet garni. Faites cuire une heure 15 à couvert et à feu doux.
Faites réduire à découvert pendant encore 15 minutes. Servez cette ratatouille Niçoise traditionnelle tiède ou froide.