800 gd’épaule de veaule meilleur morceau pour les sautés, mais vous pouvez également remplacer partiellement ou totalement avec de la poitrine, plus persillée
300 gde lardons fumésou 1 tranche de lard fumé par personne
Légumes et aromates
8carottes
8échalotes
1 goussed’ail
2 feuillesde laurier sauce
0.6clou de giroflesoit un clou de girofle pour 6 personnes
0.5 cuillère à caféde curcumaou une dosette de safran
8 brinsde persil
15 clde vin rougeau moment de la cuisson
15 cld’eauau moment de la cuisson
Pour le roux
25 cld’eau
50 clde vin rouge
50 clde bouillon de viandeveau, boeuf ou poule
50 gde farine
Ustensiles
cocotte en fonte
Instructions
Faire revenir les viandes
Découpez la viande si votre boucher ne l’a pas fait, en cubes de quelques centimètres. Faites revenir la viande pendant 3-4 minutes à feu vif, pour qu’elle dore de tous les côtés.
Réservez le veau dans une cocotte en fonte, ou à défaut une grande casserole (que vous utiliserez pour le mijotage). Faites suer le lard ou les lardons, à feu moyen-doux, pendant environ 5 minutes. Ajoutez le lard (sans sa graisse de cuisson) dans la cocotte.
Préparer le roux
Préparez un roux : vesez les quantités d’eau, de vin rouge et de bouillon indiquées dans les ingrédients, section « Pour le roux ». Portez à ébullition.
Coupez le feu et saupoudrez très progressivement de farine, de préférence à travers une passoire, tout en remuant énergiquement au fouet, afin d’éviter les grumeaux. Bon, pour tout vous dire, moi j’ai fini au bras mixeur pour les éliminer mais j’espère que ça se passera mieux pour vous avec tous ces conseils !
Vous devriez obtenir une sauce oncteuse une fois que vous aurez saupoudré toute la farine. Si ce n’est pas le cas, portez la préparation à ébullition de nouveau, et ajoutez davantage de farine.
Préparer les légumes
Brossez les carottes, rincez-les et coupez-les en bâtonnets (je trouve cela plus moderne que les rondelles, mais c’est personnel !). Ajoutez les carottes dans la cocotte.
Rincez et émincez le céleri. Pelez, dégermez et émincez les échalotes ainsi que l’ail. Ajoutez dans la cocotte.
Rincez le persil, roulez-le en boule et tranchez-le finement. Ajoutez à la cocotte, ainsi que le clou de girofle, le curcuma (ou safran), et le laurier. Poivrez et salez selon vos goûts. Pour ma part je n’ai pas salé car le bouillon et les lardons sont déjà eux-mêmes salés, et c’était suffisant à notre goût.
Enfin, recouvrez le contenu de la cocotte avec le roux, et ajoutez les quantités d’eau et de vin indiquées dans les ingrédients, section « Légumes et Arômates ».
Couvrez la cocotte et portez à ébullition. Laissez mijoter pendant une heure et demie à petit bouillon. Facultatif : pour tempérer l’acidité du vin et donner un supplément de velouté à votre sauté de veau, vous pouvez y ajouter 1 carré de chocolat pour 4 personnes, 15 minutes avant la fin de la cuisson.
Notes
Servez ce sauté de veau accompagné de pommes de terre vapeur, ou de riz.