Préparez les poireaux. Commencez par trancher la racine et de l’autre côté tranchez le vert en en laissant quelques centimètres.
Ensuite, fendez les poireaux dans le sens de la longueur, à peu près sur 1cm de profondeur. Retirez les premières feuilles si elles sont jaunes ou fanées. Passez les poireaux fendus sous l’eau, en écartant les feuilles, et en faisant attention à bien retirer la terre qui se loge entre elles.
Faites fondre les poireaux dans le beurre à feu doux pendant 20 minutes.
Pendant ce temps mélangez dans un cul de poule la crème fraîche et les oeufs. Salez, poivrez et râpez la noix de muscade au dessus de l’appareil.
Préchauffez le four à 200°C. Beurrez un moule à tarte et étalez la pâte. Piquez-la avec une fourchette pour éviter qu’elle ne gonfle à la cuisson.
Déposez d’abord les poireaux sur le fond de tarte. Recouvrez avec l’appareil à tarte. Déposez enfin les rondelles de fromage de chèvre.
Dégustez cette délicieuse tarte tout de suite, quand elle est encore bien chaude et que le fromage doré est encore croustillant !
Notes
QUE BOIRE AVEC CETTE TARTE AU CHEVRE ET AUX POIREAUX ? Optez pour un vin blanc sec et frais comme un Sancerre, un Muscadet ou un Chardonnay non boisé, qui équilibre la douceur des poireaux et le caractère du fromage.