Préchauffez votre four à 170°C. Beurrez un moule à tarte, ou couvrez-le de papier sulfurisé. Disposez la pâte feuilletée dans votre moule et faites-la précuire pendant 15 minutes. Note : pour éviter que la pâte gonfle trop, vous pouvez la recouvrir de papier sulfurisé et ajouter un poids au dessus, par exemple des pois chiches.
Pendant ce temps, pelez et émincez les oignons. Faites chauffer un peu d’huile d’olive dans une poêle. Ajoutez les oignons, salez et faites-les fondre à feu doux.
Ajoutez la tapenade dans la poêle et mélangez hors du feu. Déposez la fondue d’oignons dans le fond de tarte précuit.
Rincez la courgette, l’aubergine et les tomates. Découpez-les en tranches fines et déposez-les sur l’oignon, en créant des lignes ou des cercles selon la forme de votre moule (rond ou carré). Note : Pour un joli effet et pour faire tenir tous vos légumes sur la tarte, superposez les tranches. Elles doivent se chevaucher sur la moitié d’une tranche environ.
Préchauffez le four à 180°C. Arrosez la tarte d’huile d’olive. Ajoutez le thym et salez.
Couvrez d’une feuille de papier aluminium et enfournez pour 30 minutes.
Une fois la première cuisson terminée, retirez le papier aluminimum et enfournez à nouveau pour 5 minutes afin que la tarte dore bien.
A la sortie du four, arrosez d’un filet d’huile d’olive et poivrez. Vous pouvez servir cette tarte bayadère chaude ou froide.