Si vous utilisez des épinards frais, lavez-les dans un grand volume d’eau froide, coupez les tiges trop longues/abîmées et faites-les blanchir à la vapeur pendant 10 minutes. Nota : Si vous avez une cocotte-minute, utilisez le panier vapeur pour cuire les épinards, et couvrez sans mettre sous pression. A défaut, vous pouvez faire cuire les épinards à l’eau, mais il vous faudra bien les égoutter sinon ils rendront trop d’eau dans la tarte. Egouttez bien les épinards dans une passoire ou au chinois (pressez avec la paume de la main ou le dos d’une cuillère à soupe).
Si vous utilisez des épinards surgelés, faites-les simplement décongeler dans un bol ou une assiette, pendant 5-7 minutes au micro-ondes (réglé à 30/40% de sa puissance maximale).
Pendant ce temps, découpez la bûche de chèvre en rondelles d’un demi centimètre d’épaisseur environ.
Etalez la pâte feuilletée avec son papier sulfurisé dans un moule à tarte. Coupez le papier sulfurisé à la dimension du moule.
Répartissez les épinards sur le fond de pâte feuilletée. Salez légèrement. Déposez par dessus les rondelles de chèvre.
Préchauffez le four à 200°C. Battez les oeufs dans un cul-de-poule à l’aide d’une fourchette. Ajoutez la crème fraîche, salez, poivrez et battez à nouveau jusqu’à obtenir un mélange bien homogène.
Versez la garniture sur la tarte. Parsemez de pignons de pin, et faites cuire pendant 30 minutes.
Servez cette tarte bien chaude, accompagnée d’une salade verte ou de mâche.