1.2 kgde pommes de terrechoisir une variété à chair ferme
200 gde lardons
1oignon
1reblochon fermier
20 clde crème fraîche épaisse
1 verrede vin blanc de SavoieApremont si possible
10 gde beurre
Instructions
Faites cuire les pommes de terre avec leur peau, elles garderont mieux leurs vitamines pendant la cuisson. Préférez la cuisson vapeur en cocotte-minute : mettez 2 à 3 verres d’eau, elle ne doit pas toucher les pommes de terre. Fermez le couvercle et faites chauffer à feu vif jusqu’à ce que la soupape chuchote. Baissez le feu et laissez cuire 12 minutes. Au terme de la cuisson, égouttez et laisser tiédir les pommes de terre, puis pelez-les.
Émincer l’oignon et le faire suer à feu doux dans une poêle avec un peu d’huile, à couvert, pendant 10 minutes. Surveillez pour que l’oignon ne brûle pas !
Dans une autre poêle faites fondre les lardons à feu doux pendant environ 5-10 minutes. Ils ne doivent pas être dorés, juste perdre leur graisse. Videz la graisse dans un récipient, vous la jetterez à la poubelle une fois refroidie, pour épargner vos canalisations !
Beurrez largement un plat à gratin. Couper en grosses lamelles la moitié des pommes de terre et les mettre au fond du plat à gratin. Ajouter la moitié des lardons et des oignons cuits.
Ajouter le restant de pommes de terre coupées en lamelles et le restant de lardons et d’oignon cuits.
Etaler la crème fraîche sur le dessus. Découper le reblochon en deux dans le sens de l’épaisseur et le déposer sur vos pommes de terre. Verser le vin blanc.
Enfourner à four très chaud (220°C) pendant environ 30 minutes jusqu’à ce que le reblochon fonde et gratine en surface.
Dégustez bien chaud !
Notes
QUE BOIRE AVEC CETTE TARTIFLETTE : Un vin blanc de Savoie, ou bien un vin rouge aux tanins discrets, tel un Gamay.