moule à tarteen métal ou en verre pour bien « griller » sur le dessous
Instructions
Coupez les aubergines en rondelles de 8-10mm. Etalez-les sur une grille ou sur du papier sulfurisé, badigeonnez d’un peu d’huile d’olive et enfournez à four chaud (180°C) jusqu’à ce qu’elles soient cuites, tendres (environ 30 minutes).
Faites bouillir de l’eau. Plongez les tomates une minute dans l’eau hors du feu. Pelez-les et coupez-les en quartiers. Retirez les pépins.
Emincez les poivrons et l’oignon.
Faites cuire les tomates, les poivrons et l’oignon dans une sauteuse pendant 10 minutes, avec de l’huile d’olive bien sûr. Faites bien évaporer l’eau de cuisson que rendent les légumes. Commencez à feu vif puis baissez au fur et à mesure que les légumes perdent leur eau, ils ne doivent pas brûler ! Salez, poivrez et ajoutez-y les herbes.
Pendant que les légumes cuisent, découpez le fromage de chèvre en petits dés. Huilez bien le fond et les parois du moule (le fromage de chèvre va avoir tendance à coller sur le fond du moule). Dispersez quelques cuillerées de fromage de chèvre au fond et assurez-vous qu’elles sont bien « huilées » pour ne pas attacher.
Répartissez à peu près la moitiés des tranches d’aubergines (les plus jolies!), pour en tapisser le fond au dessus du fromage de chèvre. Ajoutez-y le reste des légumes et tassez bien. Répartissez alors les reste du fromage de chèvre, puis le reste des aubergines. Enfournez une dizaine de minutes à 210°C.
Déroulez la pâte et réduisez-la à la taille de votre moule s’il est plus petit que la pâte. Pour cela, repliez la pâte sur elle-même en essayant de garder une forme circulaire, puis abaissez au rouleau pour lui donner la bonne taille. Nota : N’hésitez pas à fariner pour vous aider, mais secouez toujours le surplus de farine avant de replier la pâte.
Cuisson finale
Baissez le four à 200°C. Disposez la pâte feuilletée sur le dessus, rentrez les bords et tassez doucement pour égaliser la hauteur de la pâte. Nota : pour éviter que la pâte ne gonfle trop, percez un petit trou au centre avec la pointe d’un couteau. Vous pouvez également réaliser de jolis dessins sur la pâte pour la décorer.
Mélangez dans un bol un jaune d’œuf avec un peu d’eau et badigeonnez la pâte avec ce mélange. Cela vous assurera une belle dorure sans que le jaune d’œuf ne brûle à la cuisson ! Enfournez à nouveau, jusqu’à ce que la pâte soit bien cuite (environ 20 minutes).
Si vous souhaitez présenter cette tarte comme une tarte tatin, alors il vous faudra utiliser une assiette du diamètre de votre moule, et la poser sur la pâte sans l’écraser bien sûr. Mettez une main sous le moule et l’autre sur l’assiette, et retournez l’ensemble délicatement. Si la tarte n’a pas trop attaché, elle devrait maintenant être posée sur votre assiette, avec la garniture dorée au dessus !
Dégustez cette tarte tatin aux légumes d’été tiède ou froide, elle sera excellente !