Piquez les tomates cerises à la fourchette afin qu’elles rendent leur eau plus facilement, ou encore mieux, coupez-les en deux. Ajoutez de l’huile d’olive dans le saladier et donnez quelques tours afin de bien les enrober.
Epluchez les gousses d’ail, coupez-les en morceaux grossiers, et passez-les au presse-ail au dessus du saladier. Mélangez afin que l’ail imprègne bien les tomates.
Répartissez les tomates sur une plaque de cuisson et effeuillez le thym au dessus. Salez légèrement.
Enfournez la plaque et laissez sécher les tomates à chaleur tournante, température 100°C, pendant 3h. Afin de permettre aux tomates de sécher, il vous faudra le laisser le four entr’ouvert en utilisant une petite cuillère par exemple.
Pendant ce temps, ébouillantez les bocaux et les joints dans lesquels vous allez conserver les tomates. Vous pouvez consulter cet article si vous n’avez pas de stérilisateur.
Une fois que les tomates sont toutes fripées et séchées, sortez-les du four, et déposez-les dans chacun des bocaux. Laissez environ 3 cm d’espace en haut du bocal.
Remplissez avec l’huile d’olive, en prenant bien soin de recouvrir complètement les tomates, car sinon elles ne seront plus protégées par l’huile et vont moisir prématurément.
Fermez les bocaux avec leur joint, et conservez dans le compartiment le plus froid du réfrigérateur. Ainsi préparées, ces tomates cerises confites peuvent se garder plusieurs mois au réfrigérateur.