Pelez et découpez l’oignon ainsi que la pomme de terre en morceaux.
Rincez et pelez les asperges aux deux-tiers de leur longueur, puis coupez-les en deux à ce niveau. Découpez ensuite la partie pelée en rondelles.
Faites cuire les asperges, l’oignon et la pomme de terre avec une noix de beurre dans une sauteuse ou une cocotte, pendant 15 minutes à feu moyen, et à couvert, en remuant de temps en temps. Les légumes ne doivent pas brunir.
Préparez le bouillon en délayant un bouillon-cube dans de l’eau bouillante. Ajoutez-le aux légumes, ainsi que la quantité d’eau (bouillante) indiquée, et laissez encore mijoter à couvert pendant 15 minutes .
Une fois la cuisson terminée, mixez le tout longuement, à l’aide d’un bras plongeant ou mieux, d’un blender, afin d’obtenir une texture parfaitement homogène et sans parties filandreuses.
Remettez sur le feu, ajoutez la crème fraîche, et donnez quelques tours afin de réchauffer.
Pendant ce temps, tranchez les têtes d’asperges en deux dans le sens de la longueur, et faites-les revenir deux minutes dans un peu d’huile d’olive. Salez, poivrez.
Versez la soupe dans des bols ou des assiettes, et disposez sur chacune les têtes d’asperges rôties encore chaudes. Servez sans attendre.