Instructions
Préparation du crumble
- Broyez finement les noisettes au mixeur.
- Mélangez les ingrédients à crumble du bout des doigts.
- Emiettez la pâte obtenue sur une grille de four recouverte d’une toile de cuisson ou de papier sulfurisé.
- Mettez à colorer à 180°C pendant 15 minutes (éviter la chaleur tournante pour une cuisson homogène).
Préparation de la mousse au chocolat
- Faites bouillir de l’eau dans une grande casserole. Cassez le chocolat dans un cul de poule et posez-le sur l’eau bouillante. Maintenez l’ébullition et laissez fondre le chocolat au bain-marie. Donnez un tour à la petite cuillère de temps en temps, pour vérifier s’il est complètement fondu.
- Sortez le chocolat du bain-marie et laissez refroidir pendant quelques minutes. Ajoutez la crème liquide et mélangez jusqu’à obtenir un mélange bien homogène.
- Cassez l’œuf, séparez le blanc du jaune. Ajoutez une petite pincée de sel au blanc, et battez-le en neige.
- Incorporez délicatement le blanc en neige au chocolat, à l’aide d’une spatule. Ne travaillez pas trop, juste ce qu’il faut pour que le blanc ait disparu dans le chocolat.
- Préparez des verres à verrine. Dans chacun d’eux, déposez environ deux cuillères à soupe de banane. Pour une verrine belle à regarder, il vous faut éviter de laisser des traces plus haut sur le bord du verre. Pour cela vous pouvez utiliser un petit entonnoir de pâtisserie. Tassez légèrement la banane à l’aide d’une petite cuillère, pour qu’elle soit toute au même niveau au fond du verre.
- Préparez une poche à douille avec un embout assez gros. Remplissez la poche de mousse au chocolat.
- Déposez ensuite le chocolat à l’aide de la poche à douille, en mouvements circulaires jusqu’au bord du verre. Comme pour la banane, veillez à ne pas tâcher le haut du verre.
- Cassez les plus gros morceaux de crumble, jusqu’à obtenir des grains d’un demi centimètre environ. Saupoudrez les verrines avec le crumble.
- Réservez au frigo, et servez bien frais, surtout en été !