Lavez les fraises rapidement et séchez-les. Gardez une belle fraise pour la décoration de chaque verrine, et coupez les autres en dés. Rincez les feuilles de verveine et détaillez-les en fines lamelles.
Mélangez les dés de fraise avec la verveine.
La crème aux oeufs
Cassez les oeufs et séparez les blancs des jaunes dans deux saladiers différents. Battez les jaunes avec le sucre glace et le sucre vanillé, jusqu’à ce que le mélange devienne clair et crémeux.
Ajoutez le mascarpone aux jaunes blanchis, et mélangez bien.
Battez les blancs en neige bien ferme, et ajoutez une cuillère à café de sucre glace à la fin. Incorporez délicatement les blancs au mélange jaunes et mascarpone à l’aide d’une spatule. La crème va s’aérer et prendre du volume.
Les biscuits
Et maintenant, occupons-nous du craquant ! Prévoyez environ deux ou trois spéculoos par verrine selon la taille. Broyez-les en petits grains (plutôt qu’en poudre) dans un mortier, ou bien dans un sachet congélation sur lequel vous passez un rouleau à pâtisserie.
Assemblage
Dans un verre à verrine, déposez quatre cuillères à café de crème en faisant attention de ne pas toucher les bords du verre. Pressez la crème du dos de la cuillère pour bien l’égaliser. Ajoutez ensuite trois cuillères à café de biscuits écrasés, puis déposez au dessus les dés de fraise à la verveine.
Recouvrez d’une nouvelle couche de crème. Ornez l’ensemble d’une fraise coupée en quatre et saupoudrez avec les biscuits écrasés.
Ajoutez une feuille de verveine et mettez la verrine au frais pendant au moins 15 minutes avant de servir.