1 cuillère à caféde sucre de canne rouxou mascovado pour plus de parfum
10 gde beurre
épicesEn option, et selon les goûts : raz-el-hanout, gingembre en poudre, cannelle, épices à pain d’épice…
sel, poivre
Ustensiles et accessoires
6verres à verrine
entonnoir à verrine
Instructions
Éplucher le boudin et le couper en morceaux.
Déposer le boudin dans une poêle, et faire cuire à feu doux pendant 5-10 minutes. Emiettez le boudin à l’aide de spatules en bois, et arrêtez la cuisson lorsqu’il devient fondant. Note : Si vous préparez la recette d’une seule traite, je vous conseille de ne pas nettoyer la poêle après avoir fait cuire le boudin, et de faire revenir les bananes dans cette poêle, afin qu’elles s’imprègnent des sucs du boudin. Vos verrines n’en seront que meilleures !
Répartir la chair de boudin dans chaque verrine. Tassez légèrement le boudin pour qu’il occupe bien tout le fond de la verrine. Note : Vous pouvez vous aider d’un entonnoir à verrine afin de déposer facilement vos différentes couches d’ingrédients sans tâcher les bords du verre.
Broyer les spéculoos en petits morceaux (mais pas en miettes afin de conserver le côté craquant) et réserver dans un endroit sec (on ne les met pas tout de suite sur le boudin afin qu’ils ne se ramollissent pas).
Assemblage final
Au moment de servir, ajoutez les spéculoos écrasés sur le boudin et faites réchauffer au four à 100°C pendant au moins 10 minutes .
Eplucher les bananes et les découper en tranches.
Faire revenir dans une poêle les bananes avec le beurre, le sel et le poivre, les épices ainsi que le sucre, pendant 5 minutes.
Une fois les bananes bien dorées, disposez-les dans chaque verrine, et servez immédiatement.