Coupez le porc en lamelles d’environ 1/2 centimètre d’épaisseur.
Ecrasez les gousses d’ail pour les éplucher, et dégermez-les. Découpez-les en petits morceaux.
Epluchez le gingembre, et coupez-le en allumettes.
Mélangez le porc avec l’ail et le gingembre. Faites chauffer l’huile dans une grande poêle et ajoutez le porc.
Faites dorer le porc dans l’huile très chaude pendant 5 minutes environ. Retirez-le dès qu’il a commencé à dorer, et avant que l’ail et le gingembre de soient brûlés.
Nota
Ne vous inquiétez pas, le porc va encore continuer à cuire dans les prochaines étapes de cette recette.
L’astuce du chef
Pour réussir cette étape il faut que votre huile soit très chaude, sans toutefois se mettre à fumer. Référez-vous à l’article Chauffer l'Huile de Cuisson, ni Trop ni Pas Assez ! si vous ne savez pas comment faire.
Gardez le feu assez fort. Dans la poêle vide, ajoutez le sucre et donnez quelques tours afin de l’imprégner des graisses de cuisson du porc. Ensuite regroupez-le au centre de la poêle et laissez-le fondre.
Nota
Vous allez voir, le sucre devrait se liquéfier et s’étaler dans la poêle.
Ajouter la sauce soja et la sauce nuoc-mâm sur le caramel chaud. Faites attention aux éclaboussures de caramel, elles pourraient vous brûler. Dès que vous avez ajouté les sauces, coupez le feu et mélangez bien avec le caramel à la spatule en bois.
Ajouter la viande et laisser mijoter pendant 10 minutes à feu doux et à couvert.
Notes
Variante(s)
Si vous voulez un plat avec une sauce plus abondante et onctueuse, vous pouvez ajouter un demi-litre de bouillon de volaille ainsi qu’une cuillère à café de maïzena au moment où vous ajoutez le nuoc-mâm et la sauce soja. Laissez mijoter à feu doux et sans couvercle.