Fin des recettes correspondant à cette recherche
Fin des recettes correspondant à cette recherche
Cuisine, Recettes et Bonne Humeur

Pour 100g de chou lactofermenté :
Vous trouverez ici toutes les recettes qui utilisent le chou lactofermenté parmi leurs ingrédients, et que les gourmets du site vous ont concocté avec amour !
Le chou lactofermenté est une préparation traditionnelle ancienne. On l'utilise depuis des siècles pour conserver le chou tout en développant des saveurs complexes et naturelles. Il s’agit de chou blanc finement émincé, simplement salé puis laissé à fermenter plusieurs semaines dans son propre jus. Ce procédé, appelé lactofermentation, ne nécessite ni cuisson ni vinaigre. Les bactéries naturellement présentes transforment les sucres du chou en acide lactique. C'est cet acide qui lui assure sa conservation et lui donne son goût acidulé caractéristique.
Sur le plan gustatif, le chou lactofermenté développe des arômes frais, légèrement aigres et subtilement salés. Mais sa texture reste encore croquante. La fermentation renforce aussi ses bienfaits nutritionnels. Il est ainsi plus riche en fibres et en vitamines. Mais le principal apport santé du chou lactofermenté, ce sont les probiotiques, qui favorisent l’équilibre du microbiote intestinal. En particulier, ils viennent faciliter la digestion des plats riches en graisses. Ces qualités expliquent pourquoi il accompagne traditionnellement les viandes et charcuteries.
En cuisine, le chou lactofermenté s’utilise aussi bien cru que cuit. Cru, il peut entrer dans des salades ou des garnitures pour apporter fraîcheur et acidité. Cuit doucement, il devient la base de nombreux plats mijotés, en particulier la choucroute. C’est ici qu’il convient de distinguer les appellations. Le terme « chou lactofermenté » désigne le produit brut, tel qu’il est après fermentation. Le mot « choucroute » fait référence au chou lactofermenté cuisiné, généralement mijoté avec du vin blanc, des aromates et parfois un corps gras. Enfin, la « choucroute garnie » désigne le plat complet, dans lequel la choucroute cuisinée est accompagnée de viandes, de saucisses et de pommes de terre.
Polyvalent, économique et savoureux, le chou lactofermenté est donc à la fois un aliment santé, un ingrédient de caractère et la base incontournable d’un des grands classiques de la cuisine alsacienne et européenne.
Fin des recettes correspondant à cette recherche
Fin des recettes correspondant à cette recherche

Vous devez vous connecter pour ajouter une recette à votre carnet de recettes.
Pas encore inscrit(e) ?
Découvrez toutes les possibilités offertes aux membres de Joyeux Gourmet !
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux