Pour profiter longtemps de vos confitures, gelées et autres conserves, une étape indispensable est la stérilisation de vos contenants. La méthode présentée ici est simple à mettre en oeuvre, et permet de stériliser vos bocaux sans équipement spécial du type stérilisateur. Sachez qu’il est également possible de stériliser vos bocaux en utilisant votre four .
Avant le remplissage
Commencez par ranger vos pots de confiture dans le fond d’une cocotte ou d’une grande casserole, avec -selon votre type de pots- leurs joints ou leurs couvercles. Couvrez d’eau de manière à immerger complètement les bocaux. Portez alors à ébullition, et comptez 10 minutes à partir des premiers bouillons.

Pendant ce temps, couvrez votre plan de travail d’un torchon propre. En vous aidant d’une pince, sortez les bocaux stérilisés et les couvercles ou joints. Videz les pots et rangez-les tête en bas sur le torchon. Laissez-les refroidir à l’air libre le temps de préparer vos confitures.

Vous pouvez maintenant remplir vos bocaux avec votre préparation, confiture, gelée ou autres conserves encore bien chaudes, en utilisant un entonnoir, pour ne pas souiller les bords des pots, surtout si vous avez des bocaux à joints.

Après le remplissage
Fermez vos bocaux, soit en vissant le couvercle (attention c’est chaud !), soit en pressant le joint grace à l’étrier.
Si vous utilisez des bocaux à joints, vous devrez à nouveau les plonger dans l’eau bouillante une fois remplis et leur étrier verrouillé : replongez-les dans la cocotte, en les calant au besoin avec des torchons. Couvrez généreusement d’eau (jusqu’à 5 cm au-dessus des couvercles), puis portez à ébullition.
Comptez au minimum 5 minutes de cuisson à l’eau bouillante.
Enfin, vous pouvez retourner vos bocaux et les laisser refroidir dans cette position à température ambiante.
Ca y est, vos conserves sont prêtes !
Laisser un commentaire