Je vais vous expliquer ici comment stériliser vos bocaux et autres pots de confiture, sans avoir besoin de les ébouillanter. Cette méthode est très utile si vous devez stériliser une grande quantité de pots ou bocaux, et que vous n’avez pas de stérilisateur à votre disposition.
C’est là que le four peut vous aider à obtenir des pots et bocaux parfaitement stériliser sans devoir les passer à l’eau bouillante !
Suivez pour cela les instructions ci-dessous. Si vous préférez utiliser l’eau bouillante pour stériliser vos récipients, vous trouverez les instructions correspondantes dans l’article Stériliser vos bocaux à l’eau bouillante.
1) Lavez les bocaux à l’eau savonneuse

2) Rincez-les abondamment, égouttez-les.

3) Placez-les sur la plaque de votre four pendant 15 minutes à 100-120 °C.

4) Laissez refroidir complètement
5) Faites bouillir les joints ou les couvercles pendant 10 minutes à partir des premiers bouillons. N’oubliez pas les éventuels ustensiles que vous pourriez devoir utiliser, par exemple une louche pour la confiture.
Vos bocaux sont maintenant prêts pour vos confitures et conserves !
6) Si vous préparez de la confiture, versez la confiture sortie du feu dans les pots sortis du four (tout doit être bien chaud pour garantir une bonne stérilité !). Remplissez les pots jusqu’à ce qu’il reste un espace d’environ 5 mm sur le dessus. Fermez les pots hermétiquement et retournez-les. Laissez-les refroidir avant de les retourner et de les ranger.
Laisser un commentaire