Une fête religieuse devenue tradition conviviale
Pâques est connue comme une fête religieuse, qui commémore la résurrection de Jésus-Christ selon la tradition chrétienne. Cependant, ses origines remontent bien avant l’avènement du christianisme. La célébration de Pâques était associée à des rituels païens marquant le début du printemps et le renouveau de la nature. Le lapin et l’œuf, symboles de fertilité, ont été intégrés à cette célébration bien avant l’ère chrétienne.
Au-delà de ses racines religieuses, Pâques incarne donc un moment de renouveau, de partage et de festivités. C’est une période où l’on se rassemble autour d’une table chargée de délices culinaires traditionnels.
L’oeuf et les chocolats de Pâques
Au cœur de cette célébration gourmande, l’œuf est le symbole de Pâques. Il incarne la vie nouvelle et la promesse de renaissance. Il est donc de coutume de décorer des oeufs avec des motifs colorés et de les offrir comme cadeaux. De plus, les œufs sont également utilisés dans de nombreuses recettes de Pâques, comme les œufs mimosa ou les œufs en chocolat.
Le chocolat, utilisé à l’origine en tant qu’alternative gourmande aux œufs de poule, est également devenu un des marqueurs de Pâques en cuisine. Toutes les préparations chocolatées sont mises à l’honneur pendant les fêtes Pascales : cloches, animaux, gâteaux, confiseries…
Agneau, Viandes et Volailles de Pâques
Mais Pâques est également l’occasion de déguster une profusion de plats traditionnels délicieux et gourmands. L’agneau est bien sûr omniprésent, qu’il soit rôti ou mijoté, mais les fêtes Pascales sont également l’occasion idéale pour mettre à l’honneur d’autres viandes et volailles.
Une fête de printemps
Enfin, les légumes de printemps croquants et colorés symbolisent le retour de la belle saison, feront sans aucun doute partie de vos menus de Pâques.
Cuisine de Pâques chez nos voisins
Et pour mettre un peu de variété sur votre table de Pâques, pourquoi ne pas profiter des traditions culinaires d’autres pays ?
En Italie, on déguste au dessert la fameuse “colomba di Pasqua”, une brioche en forme de colombe.
En Espagne, la “Mona de Pascua” est une douceur traditionnelle de Pâques. C’est un gâteau décoré avec des œufs colorés, qui fait la joie des enfants.
La sélection de recettes et menus 2025
Régalez-vous donc avec cette sélection de recettes de Pâques concoctées par les gourmets de Goûtu. Vous connaissez vous-même de bonnes recettes pour les fêtes de Pâques ? N’hésitez pas à les publier sur le site !
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux