Vous devez réaliser une cuisson à l’huile ? Il est important de savoir lorsque votre huile a atteint la bonne température avant d’y placer vos ingrédients.
En effet, trop froide, elle ne saisira pas vos aliments, et pénètrera d’autant plus à l’intérieur, avec pour conséquence un plat plus gras et moins croustillant.
Trop chaude, elle va se mettre à fumer, signe de dégradation de l’huile et de libération de composés pas très bons pour la santé.
Dans une poêle
Pour savoir si l’huile de cuisson est à point dans votre poêle, et sans point rouge au fond de votre poêle, voici quelques méthodes :
- Trempez une spatule en bois, si des bulles se forment autour, c’est que l’huile est prête à frire ou faire revenir votre préparation,
- Inclinez votre poêle dans un sens et dans l’autre, lorsque l’huile devient très fluide, c’est qu’elle est prête,
- Déposez un petit bout de ce que vous voulez faire revenir dans l’huile, si ça crépite et que ça fait plein de bulles, alors c’est le bon moment de mettre le reste !
Dans un bain de friture
Pour savoir si votre bain de friture est assez chaud, le plus simple est de disposer d’un thermomètre de cuisine, et de le plonger dans l’huile à intervalles réguliers.
La température idéale de votre huile doit se situer autour de 170°C.
Laisser un commentaire