De nos jours, vous pouvez trouver la morue sous deux formes : salée et séchée, à l’ancienne, ou bien déjà dessalée, au rayon frais ou surgelés.
Dans cet article je vais vous expliquer comment dessaler correctement la morue dans chacun de ces deux cas, afin que vous ne vous retrouviez pas avec un plat immangeable car trop salé !
Dessaler la morue séchée
Dans ce cas, la morue est très salée, car c’est le sel qui la conserve.
- Commencez par passer les morceaux de morue à l’eau froide afin de les débarrasser du surplus de sel.
- Mettez-les dans un plat et les courir d’eau froide. Filmer et réserver au frais. Laisser dessaler pendant 24 heures, en changeant l’eau toutes les 4 heures.
- Après 24 heures, goûtez la morue. Si elle est toujours trop salée, vous pouvez la tremper dans du lait.
- Nettoyez les morceaux et retirez les arêtes, ainsi que l’arête centrale. La morue est prête pour la cuisson.
ATTENTION : la durée de 24h est un minimum, pour des morceaux pas trop épais (environ 1 doigt), et en respectant 6 changements d’eau. Si les morceaux sont plus épais, rajoutez 24h par épaisseur de doigt !
Dessaler la morue sous vide ou congelée
Dans ce cas la morue est beaucoup moins salée, mais il faut cependant la laisser tremper pour retirer le sel restant. Il faut pour celà vous baser sur les instructions données sur le paquet, le degré de salage pouvant varier d’un produit à l’autre. Une nuit devrait généralement suffire.
Voilà, vous savez tout maintenant, sur la façon de dessaler la morue, et il ne vous reste plus qu’à la cuisiner ! Vous pouvez consulter un recueil de recettes de morue, et n’hésitez pas à publier les vôtres si vous en connaissez d’excellentes !
Laisser un commentaire