- Introduction
- Vegetables
- Pulses &Grains
- Soups
- Stuffed
- Meat
- Fish
- Savoury Pastries
- Sweets & Desserts
- Condiments
J’ai reçu en cadeau le livre “Jerusalem” avec la mission de cuisiner les recettes prometteuses qu’il présente, et d’en faire bien sûr profiter l’auteur du cadeau !
J’ai depuis eu l’occasion d’en préparer quelques unes, et de parcourir les nombreuses pages de ce beau livre.
Comme son nom l’indique, il est centré sur la ville de Jerusalem, véritable creuset culturel à la croisée des religions, mais par la même occasion offrant une incroyable diversité de cuisines. Ses deux auteurs illustrent eux-mêmes la complexité de la ville, Yotam Ottolenghi, le célèbre chef anglo-israélien, ayant vécu dans le quartier juif de l’ouest, et Sami Tamimi dans le quartier musulman à l’est.
En tant que livre de recettes, Jerusalem est un livre exigeant. On peut être intimidé par la taille du livre et son côté très écrit, qui se présente sous forme de longs textes, alternant recettes et articles sur les traditions locales. De mon côté, j’ai reçu la version originale, c’est à dire en anglais, ce qui ne facilite pas les choses pour la compréhension des ingrédients et des instructions.
Mais j’ai vu qu’une version française existe désormais. Mais une fois cette première impression passée, vous vous lancerez sûrement dans la réalisation d’une recette, alléché(e) par une des superbes photos qui illustrent chacune d’entre elles.
Et là c’est le bonheur, car les mets locaux sont à tomber. On y trouve toute une diversité de légumes, viandes, poissons, et arômates qui égaieront votre cuisine de couleurs et de parfums méditerrannéens. La richesse de la cuisine du Proche-Orient, fait qu’on y trouve à la fois des plats végétariens et des plats à base de viande et de poisson.
La seule difficulté ici est qu’il vous faudra prendre le temps de parcourir les nombreuses recettes proposées, en l’absence d’indication ou d’index spécifique pour identifier les recettes végétariennes. Par contre, on trouve un index par ingrédient à la fin de l’ouvrage, ce qui facilite la recherche.
J’ai cuisiné moi-même quelques unes de ces recettes et j’ai été ravi du résultat. En particulier, j’ai bien apprécié la recette de boulettes à la dinde et à la courgette, avec des oignons de printemps et du cumin, accompagnées d’une sauce sumac, dont j’ai tiré une recette sur le site.
J’ai découvert à cette occasion le Sumac, cette épice composée de minuscules billes au goût légèrement citronné, que l’on mélange à un yaourt pour obtenir une sauce rafraîchissante et légère.
C’est toute la promesse et la beauté de ce livre, que de vous faire découvrir la cuisine de cette ville exceptionnelle, à travers ses ingrédients et ses plats typiques.
Que pensez vous de ce livre ?