J’ai découvert cette recette de soupe de pois cassés, dans un article du Monde consacré aux « soupes repas ». Ils présentaient alors quelques recettes issues du recueil Coffret fiches recettes – Soupes, Collectif, Hachette, 40 pages. Cette recette en fait partie, et a été créée par Philippe Mérel.
Personnellement j’adore les pois cassés, ces légumineuses nourrissants et savoureux. Mais je manque souvent d’idées pour les cuisiner, et j’ai aussi quelques préjugés quant à la difficulté pour les préparer. Cette recette de velouté aux pois cassés tombe à point pour l’automne ! Elle est en effet étonnament facile à préparer, et tout autant délicieuse et réconfortante.
J’ai un peu précisé certaines quantités de la recette d’origine. Avec ces indications vous devriez pouvoir la réaliser vous aussi sans aucune difficulté !
A l’opposé de certaines soupes « gastronomiques » qui utilisent un grand renfort d’ingrédients, vous verrez que celle-ci joue la simplicité. Des pois cassés, du cumin, de l’ail, un peu de paprika pour décorer, sel, poivre et le tour est joué ! Ce velouté est onctueux naturellement, sans aucun besoin de crème. Au niveau de la dégustation, il est juste délicieux, les épices se faisant discrètes, et ne prenant pas le dessus par rapport au goût des pois cassés qui reste au premier plan. Tout le monde a envie d’en reprendre ensuite 😋
Avec ces quelques ingrédients tout simples, je vais pouvoir cuisiner cette soupe à l’impromptu, sans avoir à faire de courses préalables. Elle est tout à fait dans l’esprit « cuisine du placard ». C’est donc une très bonne découverte que cette soupe de pois cassés au cumin !
J’espère vous avoir donné envie de la cuisiner vous aussi, et si tel est le cas, je vous souhaite par avance une bonne dégustation !
Merci d’avance pour vos commentaires 🙏









Que pensez vous de cette recette ?