J’ai acheté deux bavettes d’aloyau chez le boucher l’autre jour. Il m’a suggéré cette recette de bavette de boeuf à l’échalote, mais je voulais éviter le vin rouge dans la sauce. J’ai donc choisi ici de déglacer les échalotes avec du vinaigre balsamique.
J’avais jusqu’ici l’habitude de faire griller la viande sur une plaque en fonte. Mais avec cette recette, j’ai découvert une nouvelle façon de préparer le boeuf. Cuite à la poêle dans un mélange huile-beurre, la viande est tendre à souhait et riche en saveurs. Et les échalotes caramélisées, parfumées au jus de la viande et déglacées au balsamique font de cette recette un vrai délice 😋
Vous pourrez bien sûr utiliser cette préparation avec d’autres pièces de boeuf. Vous pouvez par exemple mettre à l’honneur ce morceau noble qu’est l’onglet, servi dans les bistrots parisiens… et de toute la France !
En guise d’accompagnement, je vous conseille de servir cet aloyau-échalote avec une purée de pommes de terre. Simple et traditionnelle, la purée moelleuse accompagnera à merveille la viande juteuse et sa sauce aux échalotes.
Bonne dégustation, et merci d’avance pour vos commentaires 🙏














Que pensez vous de cette recette ?