Je vous livre ici ma recette de la Ratatouille Provençale facile, qui vous permettra de préparer ce plat traditionnel délicieux sans y passer trop de temps. En effet, on va ici cuire tous les légumes dans la même cocotte, sans la complexité de les faire d’abord revenir séparément.
Il y a quelques secrets pour obtenir une ratatouille bien appétissante, et éviter que cette ratatouille devienne trop aqueuse et sans goût… En premier lieu, n’ayez pas peur de l’huile d’olive ! Sans que les légumes baignent dans l’huile il faut en prévoir une quantité suffisante pour qu’ils s’imprègnent bien de matière grasse et mélangent leurs sucs de cuisson. Ensuite, il faut faire revenir les légumes les uns après les autres, et pas tous les mettre en même temps.
Ceci est vrai en particulier pour les aubergines qui ont besoin de rendre leur eau. D’autre part, le fait d’épépiner les tomates permet d’éviter qu’elles rendent trop d’eau (et de graines) lors de leur cuisson.
Enfin, même si ça n’est pas obligatoire, je vous conseille de peler les tomates. Sinon elles vont se peler d’elles-mêmes dans le jus et produire des rouleaux de peau pas très agréables à la dégustation !
Voilà, maintenant vous savez tout pour préparer une succulente ratatouille Provençale traditionnelle sans risque de faux-pas !











Cela n’est pas suffisamment « doré.Il vaut mieux couper les légumes :aubergines et courgettes en cubes(mettre les aubergines à dégorger 1/2 heure au gros sel) puis les frire rapidement à l’huile très chaude (mais non fumante),les réserver sur papier absorbant.Dans une grande cocote ,dans de l’huile d’olive,faire revenir une belle cuillérée de concentré de tomate(la belle couleur brun doré est là) puis les carrés de poivron,l’oignon émincé,l’ail et la tomate.On réunit ensuite tous les légumes et on laisse mijoter quelques temps.Peut-être voudrez vous essayer la méthode d’une autre maman dont les fils aiment aussi le couscous.
excellent. la on est dans la tradition de nos anciens.
bravo et merci pour le partage
Délicieuse et merci pour cette recette facile à faire. Cordialement Brigitte 🙂