- Introduction
- Brunch
- Légumes crus
- Légumes cuits
- Riz, céréales et légumes secs
- Nouilles et pâtes
- Viande
- Poisson
- Desserts
- Manger simple en toutes occasions
- Les grandes tablées
- Mes ingrédients signature
- Index
- Remerciements
J’ai reçu pour mon anniversaire, le livre “Simple” de Yotam Ottolenghi. J’ai pu depuis cuisiner quelques recettes de cet ouvrage, et je vais donc pouvoir vous le présenter ici.
Tout d’abord, il convient de dire quelques mots sur le chef, pour ceux qui ne le connaîtraient pas. Yotam Ottolenghi est un chef cuisinier, auteur et restaurateur britannique d’origine israélienne, reconnu pour sa cuisine inventive mêlant saveurs du Moyen-Orient, de la Méditerranée et influences occidentales.
Ottolenghi est né à Jérusalem en 1968, et a étudié la pâtisserie à la prestigieuse école Le Cordon Bleu à Londres. Il a ensuite co-fondé plusieurs établissements populaires dans la capitale britannique, dont le célèbre deli Ottolenghi. Il s’est fait connaître du grand public grâce à ses livres de cuisine à succès comme Plenty ou Jerusalem (co-écrit avec Sami Tamimi) qui mettent à l’honneur des épices orientales (sumac, zaatar…), des ingrédients frais, des légumes colorés et des associations de goûts audacieuses. Sa cuisine célèbre la générosité, le partage et la diversité culturelle.
Il est vrai que ces ouvrages s’adressent à des cuisiniers motivés, car certains ingrédients ou épices ne sont pas évidents à se procurer chez nous, et les préparations sont parfois longues et compliquées. Dans “Simple”, publié en 2018, Ottolenghi a voulu mettre sa cuisine à la portée des personnes qui ne souhaitent pas passer des heures à confectionner un plat.
Pour ce faire, le livre est basé sur un système de pictogrammes bien pratique :
- Le sablier, désigne les recettes qui ne prendront pas plus de 30 minutes à réaliser,
- Le 10 désigne les recettes qui ne nécessitent que 10 produits au maximum,
- Le réveil, lui, identifie les recettes que l’on peut préparer à l’avance,
- Le bocal fait référence aux recettes qui utilisent des ingrédients “du placard”, qui vous évitent de faire la tournée des marchés avant de commencer à cuisiner. D’ailleurs l’auteur fournit une liste des ingrédients (en particulier les épices) qu’il vous faudrait toujours avoir à portée de main chez vous,
- La tasse de thé s’adresse aux cuisiniers “paresseux” qui ne souhaitent qu’un minimum d’effort et de matériel,
- Enfin, le pouce levé désigne les recettes qui se veulent à la portée de tous, donc vraiment très “simple” en bon français 😉
J’ai déjà pu cuisiner quelques recettes tirées de ce livre, comme le chou-fleur rôti entier, le gratin chou-fleur à la moutarde et les verrines de fraises rôties au sumac et yaourt égoutté.
La présentation est claire et agréable, même si parfois certaines instructions sont un tantinet trop précises à mon goût (je pense au nombre de grammes de feuilles de menthe ou de persil). Mais il vaut mieux avoir un peu trop de détails que pas assez, donc ce n’est pas gênant, et on est libre de faire certaines approximations pour se faciliter encore plus la vie.
Une fois venu le temps de la dégusttion, c’est à chaque fois une explosion de goûts et des découverte originales. J’ai apprécié en particulier les alliances d’épices et d’ingrédients que nous n’avons pas forcément l’habitude, ni l’audace de tenter !
En conclusion, je ne peux que vous conseiller ce livre. Que vous soyez débutant.e en cuisine, ou bien expérimenté.e, vous prendrez plaisir à cuisiner et déguster les 130 recettes que contient le livre, tout en étant prévenu par les pictogrammes sur chaque recette.
J’espère que ce livre vous plaira autant qu’à moi. Dites-moi ce que vous en avez pensé, vos commentaires sont les bienvenus !
Que pensez vous de ce livre ?