Ca y est, j’ai enfin investi dans un robot pâtissier ! Je vous partage ici ma première réalisation, la recette du Panettone maison.
Qu’est ce que le Panettone ?
Si vous ne connaissez pas le panettone, il s’agit d’un gâteau italien traditionnel. Originaire de Milan, il est particulièrement populaire pendant la période de Noël. Sa pâte briochée est souvent agrémentée de fruits confits, raisins secs et zestes d’agrumes.
On le déguste traditionnellement au petit-déjeuner ou en dessert. Le panettone peut être consommé nature ou accompagné de crème, chocolat fondu ou liqueurs comme l’amaretto. Sa saveur unique et sa mie moelleuse en font un symbole incontournable des fêtes italiennes. Mais je suis sûr qu’il va trouver sa place à votre table, et fera le bonheur des petits et des grands 😋
Réalisation
Concernant la réalisation de ce panettone, vous allez voir qu’elle comporte de nombreuses étapes. En mettant bout à bout la préparation, le repos, la cuisson, et le séchage il vous faudra compter une bonne journée pour réaliser cette brioche italienne. Mais la bonne nouvelle, c’est que vous pourrez ensuite en profiter pendant plusieurs jours, car il se conserve très bien à température ambiante. D’ailleurs, en Italie on laisse les panettone à disposition pendant toute la période de Noël, et chacun(e) vient s’en servir selon ses envies !
Matériel
Au niveau du matériel, vous aurez impérativement besoin d’un robot de pâtisserie, ou à défaut d’une machine à pain pour réaliser ce panettone maison. En effet, un robot mixeur traditionnel n’aura pas la puissance et l’outil requis pour pétrir la pâte très épaisse de la brioche. De mon côté j’ai un Kenwood Kmix, et les indications de vitesse et d’accessoires de la recette sont relatives à cette famille.
Deux autres ustensiles indispensables pour réaliser le panettone, sont le moule, et la broche à panettone. Le moule peut être soit en papier, soit sous forme d’un moule à charnière métallique, recouvert d’un revêtement antiadhésif. Enfin, la broche va vous permettre de suspendre (et oui !) le panettone à l’envers, de façon à ce qu’il refroidisse sans que la pâte s’affaisse.
Lancez-vous !
Voilà, j’espère que vous aurez envie de tenter ce Panettone maison, le résultat sera à la hauteur de vos efforts !
Bonne dégustation, et merci d’avance pour vos commentaires 🙏




Que pensez vous de cette recette ?