Je vous livre ici la recette du Vin de Noix de Dordogne, telle que me l’a transmise mon cher papa.
Le vin de noix, c’est par excellence l’apéritif traditionnel de campagne. Préparé dans les règles de l’art et avec des ingrédients de qualité, ce vin de noix vaudra tous les apéritifs du commerce !
Fin juin, les noix cueillies sont très tendres et peuvent être transpercées par une aiguille ou coupées en morceaux sans rencontrer de résistance, car la coque ne s’est pas encore formée à l’intérieur du brou et les cerneaux en sont encore au stade gélatineux.
On dit que les meilleures noix sont celles de la Saint-Jean (qui tombe le 24 juin), mais cela dépend des régions et de la météo. D’un endroit à l’autre, d’une année à l’autre, la date idéale de cueillette a lieu entre le 24 juin et la mi-juillet.
Si les noix ont commencé à faire leur bois et qu’il faut forcer pour les transpercer ou les couper, elles sont déjà trop vieilles. Inutile donc d’insister car le vin serait amer !
J’espère que cette recette du Vin de noix de Dordogne vous donnera envie de tenter l’expérience, vous allez épater vos invités à l’apéro 🙂
Que pensez vous de cette recette ?