Je vous livre ici ma recette du gigot d’agneau de quatre heures, cuit lentement au four dans un bouillon de veau, porto, vin blanc et gousses d’ail.
Si vous cherchez une variante au traditionnel gigot d’agneau rôti, ce gigot de quatre heures est une bonne option. La viande sort fondante, juteuse et parfumée, c’est un vrai délice à la dégustation.
Vous pourrez accompagner ce gigot de 4 heures avec des pommes de terre vapeur, ou bien une écrasée de pommes de terre à l’huile d’olive, une polenta ou encore des pâtes fraîches.
Cette recette d’agneau fera un plat principal idéal pour un repas de Pâques, mais aussi lors d’autres festivités : Noël, Réveillon…
J’espère que vous aurez envie de cuisiner cette recette, et vos commentaires sont les bienvenus !
Bon appétit !










Bonjour, le porto est-il indispensable à la recette ou y-at-il une alternative.
Merci
Bonjour Jean-Luc, non, le Porto n’est pas indispensable si tu n’es pas fan, tu peux par exemple le remplacer par le même volume de fond de veau, éventuellement avec un peu de miel pour retrouver le côté sucré du Porto.
Pour un parfum plus fruité, tu peux également utiliser du jus de raisin avec une cuillère à soupe de jus de citron ou de vinaigre blanc pour équilibrer le sucre !
BONJOUR CUISSON DU GIGOT D AGNEAU 4H
J AI UNE QUESTION POUR 20 PERSONNES 3KG DE VIANDE LE PLAT NE RENTRE RA PAS DANS FOUR .
SI JE LE LAISSE DANS UNE COCOTTE SUR LE GAZ EST CE QUE CA VA LE FAIRE .
MERCI
Bonjour Annie,
Si tu as une cocotte en fonte avec un couvercle, et un feu très doux, il ne devrait pas y avoir de problème. La fonte permet de répartir la chaleur et permettre une cuisson homogène.
Je te conseille de mettre le feu sur le minimum, l’eau doit faire des petits bouillons de temps en temps mais ne pas bouillir en permanence, sinon ça risque de brûler. Laisse bien le couvercle sur la cocotte, et regarde de temps en temps s’il y a toujours de l’eau et qu’elle ne bout pas trop fort. Profites en pour retourner le gigot afin qu’il cuise de tous les côtés.
Si jamais tu as une plaque en fonte tu peux l’intercaler entre la flamme et le fond de ta cocotte. On appelle ça aussi un diffuseur de chaleur.
Par contre avec la quantité de gigot que tu as, je te conseille de prévoir plus de quatre heures pour la cuisson, il faudra compter autour de 5h / 5h30. Tu peux faire un test de tendreté de la viande : tu piques la viande à la fourchette, et si elle s’enfonce sans résistance et qu’elle se détache facilement, alors c’est que l’agneau est suffisamment cuit. Si tu dois encore tirer un peu pour la détacher, continue à faire cuire pour 30 minutes et refais un test.
Bonne préparation alors, tu m’en diras des nouvelles !
— Julien
merci pour la réponse mais la seule grande casserole que j’ ai n est pas en fonte et je suis obligé de le mettre sur un rondo de paella pour faire cuire .
j’ ai une grosse casserole inox
Merci de me donner ton avis
Malheureusement je ne peux pas te garantir le résultat dans ce cas. Un gigot est une viande épaisse qui a besoin d’être cuite longuement. Dans une casserole et sur un réchaud à paella ça risque de brûler sans cuire en profondeur. Essaie peut être une recette plus adaptée à ton équipement… avec des viandes moins épaisses, sans cuisson mijotée trop longue.
Super bon