Je vous livre ici ma recette de la confiture de figues, facile à réaliser, légère et délicieuse.
Elle a déjà été testée et approuvée par la famille et les amis !
La figue étant naturellement pauvre en pectine, il est nécessaire de faire un apport supplémentaire. Dans le cas contraire il vous faudrait compenser en ajoutant énormément de sucre, sous peine d’obtenir une confiture liquide.
De mon côté j’ai choisi d’ajouter de la pectine naturelle (extraite le plus souvent des pommes) ainsi qu’un peu de jus de citron. Cette pectine va aider la confiture à prendre une texture ferme, et va considérablement accélérer la cuisson de celle-ci.
Pour une confiture complètement naturelle et « maison », vous pouvez aussi remplacer la pectine en poudre par les pépins et la peau de deux pommes. Vous emballerez ceux-ci dans une étamine ou une gaze alimentaire, que vous ajouterez à votre mélange fruits/sucre au moment de la cuisson. Il faudra dans ce cas rallonger la durée de cuisson (jusqu’à 30-40 minutes).
Selon vos goûts vous pourrez agrémenter cette confiture avec de la vanille, ou bien des épices (piment d’Espelette par exemple), pour une version plus relevée et « sucré/salée ».
Bonne dégustation, et merci d’avance pour vos commentaires !
Vous m’indiquez pas le temps de cuisson de la confiture après avoir mis les figues dans le sirop de sucre
Bonjour Annick, effectivement cette recette était assez incomplète… je l’ai complètement réécrite vu que j’en ai refait récemment, et vous trouverez normalement toutes les informations de cuisson. Le temps de cuisson dépend de la quantité de pectine qu’il y a dans le mélange. Avec de la pectine en poudre/sucre à confiture ça va très vite (quelques minutes à partir du début de l’ébullition).
Combien d’eau ?
Bonjour Alain, bonne remarque ! En effet je n’avais pas donné le volume d’eau, et c’est maintenant chose faite, avec des quantités revues à la baisse au niveau sucre d’ailleurs.