Je vous partage aujourd’hui la recette d’un de mes plats favoris au Pays-Basque espagnol, l’omelette de morue (qu’on appelle là-bas tortilla de bacalao vasca). J’ai confectionné cette délicieuse omelette pour la première fois dans un cours de cuisine à San-Sébastien. Depuis, elle fait partie de mes recettes favorites pour un repas d’inspiration basque !
En Espagne on ne se pose pas trop la question de savoir si tel ou tel plat est une entrée ou un plat principal… Mais en France nos traditions culinaires nous imposent trop souvent le sacro-saint tryptique « entrée plat dessert » surtout lorsqu’on reçoit des convives. De mon côté j’aime bien servir cette tortilla de bacalao comme une entrée, avec une petite salade de saison ! Pour un plat principal, il vous faudra légèrement augmenter les proportions, de façon à avoir deux ou trois gros oeufs par personne.
En tous cas, cette tortilla est un excellent plat pour vous libérer du menu à la française, et proposer un déjeuner ou dîner façon « tapas », avec de multiples petits plats chauds ou froids à déguster pour vos convives !
Comme vous le verrez, cette omelette de morue du pays basque demande un peu de préparation, car il faut faire confire la morue avant de l’ajouter aux oeufs. Il y a également un petit coup de main à prendre au moment de la retourner, mais à force de la préparer vous y arriverez sans problème. Au pire, elle sera toujours excellente à déguster mais un peu moins jolie à regarder 😉
Je vous souhaite une bonne dégustation et merci d’avance pour vos commentaires !
Que pensez vous de cette recette ?