J’ai cuisiné cette recette de brownie cru aux dattes et aux cacahuètes à l’occasion d’une fête chez des amis. Etant moi-même intolérante au gluten et au lactose, j’apprécie cette recette de dessert « SGSL » (sans gluten, sans lactose). Gourmande à souhait, elle plait en effet à tout le monde, petits et grands, et s’adapte à toutes les contraintes alimentaires !
D’ailleurs cette recette est également tout à fait adaptable à un régime végan (végétalien). Il suffit pour cela de remplacer la crème fraîche par de la crème végétale (crème de coco par exemple), que vous trouverez facilement en épicerie bio ou même en supermarché.
Une autre particularité de ce brownie, c’est qu’il ne nécessite pas de cuisson. C’est bien appréciable l’été, où l’on n’a pas forcément envie d’allumer son four alors qu’il fait déjà assez chaud dehors 😅 Il vous faudra par contre laisser votre préparation se solidifier au frigo pendant quelques heures, et ne la sortir qu’au moment de la servir.
En l’absence de cuisson, ce gâteau cru au chocolat est donc très facile à réaliser, et vous pourrez même faire participer vos enfants à sa réalisation, sans risque de brûlure !
Mais vous vous demandez alors comment on peut réaliser un brownie au chocolat « qui se tient », sans aucune cuisson ? Le secret est de broyer divers fruits secs (dattes, cacahuètes, noix de coco…) avec de la crème et du beurre de cacahuète. Une fois cette pâte étalée dans un moule, on la recouvre d’une « ganache » au chocolat, et de cacahuètes entières. Et voilà, le tour est joué !
J’espère que cette recette vous donnera envie de cuisiner ce brownie sans cuisson avec option végan ! Vos commentaires sont les bienvenus !
Que pensez vous de cette recette ?