Je vous livre ici ma recette fétiche de soupe thaïlandaise aux crevettes, autrement appelée Tom Yum Goong. J’ai cuisiné cette soupe pour la première fois à Bangkok à l’occasion d’un cours de cuisine, et j’étais épaté de pouvoir réaliser moi-même ce concentré de saveurs incroyables pour nous occidentaux. Le secret consiste surtout à trouver les bons produits, et à utiliser une recette éprouvée. C’est le cas pour cette recette, puisque je l’ai ensuite cuisinée de retour en France, avec succès !
Les soupes du type Tom Yum sont un des plats emblématiques de la Thaïlande. Outre les crevettes, vous pourrez les cuisiner non seulement avec des crevettes, mais également avec du poulet, du boeuf ou du porc selon vos goûts.
C’est une préparation qui fera merveille en tant qu’entrée pour un repas d’inspiration Thaïlandaise ou asiatique.
Concernant certains ingrédients comme le Galanga, les feuilles de citronnier “kaffir” ou la citronelle, il vous faudra sûrement aller dans une épicierie asiatique pour vous les procurer.
Attention, la recette que je donne ici est assez relevée, donc si vous avez des convives sensibles aux épices, je vous conseille de diviser la quantité par deux pour les piments et la pâte de piment.
Trop bon, on la cuisine régulièrement…